Vous avez prévu d’acheter et de faire installer une pompe à chaleur… et vous vous posez quelques questions logistiques ? Cet article est justement pensé pour approfondir l’une de ces questions ; plus exactement ce qui touche à l’emplacement de la PAC.
Vous allez apprendre dans quelle pièce mettre votre pompe à chaleur et où installer l’unité extérieure. Sachant, évidemment, que ces opérations complexes doivent être confiées à une entreprise RGE.
Installer la PAC (unité intérieure) : plusieurs pièces, plusieurs zones possibles
Comme toujours, notre réponse doit être nuancée.
Les possibilités que nous allons mettre en lumière seront plus ou moins envisageables selon votre budget, selon votre marge de manœuvre en termes de transformations… ou tout simplement par rapport à la structure du bâtiment.
Quoi qu’il en soit, voici les pièces et zones où l’on retrouve généralement l’unité intérieure de la pompe à chaleur :
- Le garage. Lieu « technique » par excellence au sein d’une maison, il permet d’éloigner le dispositif du reste de l’habitation, et affiche souvent une bonne isolation.
- Une pièce de type chaufferie, spécialement dédiée au chauffage de la maison. Tout dépend évidemment de la configuration des lieux. Pour les résidences en copropriété, cette solution est souvent retenue.
- Une zone de stockage, pour autant que la surface soit suffisante.
Qu’en est-il maintenant de l’unité extérieure ?
Où installer l’unité extérieure de la PAC ? Un choix parfois délicat
Évidemment, choisir l’emplacement de l’unité intérieure ne se fait pas en deux secondes : il faut trouver l’emplacement le plus pratique, penser aux nuisances sonores, identifier les éventuels obstacles…
Mais une autre difficulté apparaît pour l’unité extérieure : celle de la protection du dispositif.
Une pompe à chaleur est généralement un dispositif robuste. Pour autant, le froid, les intempéries, les insectes… bref, tout ce qui s’apparente à de potentielles « agressions » externes participe de son usure. Pour éviter autant que possible les dégâts – et en plus des précautions matérielles à prendre – il convient donc de bien choisir le lieu d’installation d’une unité extérieure.
Voici quelques pistes qui mènent les artisans à arrêter leur choix :
- L’unité ne devrait pas être trop exposée au soleil ou à la pluie. Toute zone couverte, même partiellement est une aubaine.
- Il faut faire attention au voisinage : les PAC ne sont pas extrêmement bruyantes, mais une proximité importante peut suffire.
- Les secteurs où la température moyenne est plus élevée conduisent à une meilleure performance énergétique.
- On évitera les lieux trop difficiles d’accès, pour que l’installation, puis la maintenance, s’en trouvent facilitées.
Il sera préférable de mettre l’unité extérieure sur un côté de la maison, quand cela est faisable. L’unité extérieure n’est généralement pas très jolie mais vous pouvez tout à fait envisager de la cacher ou tout au moins la dissimuler.
Faire installer sa PAC : confiez la tâche à des spécialistes !
Nous vous donnons toutes ces indications à titre informatif. Il va de soi qu’en pratique, c’est une entreprise RGE (réputée garante de l’environnement) qui posera votre pompe à chaleur.
Vous pouvez nous appeler au 09 72 59 66 85 pour obtenir un devis gratuitement.
La planification des travaux de rénovation énergétique se fera de manière claire et transparente, notamment grâce au devis délivré par des professionnels. L’idée étant que le lieu d’installation, pour l’unité intérieure comme pour l’unité extérieure, réponde bien aux prérequis exposés dans ce petit guide.
Cela garantit votre confort, une optimisation budgétaire, la performance énergétique du dispositif, son efficacité et… une bonne entente avec les voisins !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre devis rapidement et gratuitement