Vous hésitez à associer une pompe à chaleur à votre cheminée? Vous avez déjà installé une pompe à chaleur et hésitez à la combiner avec une cheminée? Sachez que la combinaison du chauffage au bois et de la pompe à chaleur peut parfaitement être complémentaire tout au long de l’année.
🤝 Confort et économies: la combinaison cheminée et pompe à chaleur est la combinaison gagnante
Même si une pompe à chaleur peut couvrir la totalité des besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ajouter une cheminée à foyer fermé vous assure confort et économies toute l’année. Selon le type de pompe à chaleur que vous installerez, vous pourrez adapter le fonctionnement de votre chauffage. En effet, si vous combinez une cheminée et une pompe à chaleur aérothermique réversible, vous aurez un chauffage efficace tout au long de l’année et un système de climatisation durant l’été. Ce système vous permet de ne pas être dépendant d’une seule source d’énergie dans le cadre de votre chauffage tout en vous assurant un véritable confort tout au long de l’année.
Gagnez en confort et en convivialité avec la combinaison d’une pompe à chaleur et d’une cheminée
En ce qui concerne le confort, on fait difficilement mieux que la flamme d’un poêle à granulés ou une cheminée. La sensation d’un feu de cheminée crépitant au centre de la pièce, diffusant sa lumière et sa chaleur a nul autre pareil. De plus, du point de vue de l’esthétique, les pompes à chaleur comme les cheminées ont connu des évolutions importantes. Celles-ci ressemblent de plus en plus à des éléments de décoration, notamment en ce qui concerne les conduits d’évacuation de fumée qui sont désormais personnalisables.
⚡ Réduisez votre facture d’énergie en évitant le piège de la dépendance énergétique.
Utiliser l’électricité et le bois pour vous chauffer vous prévaut des problèmes de hausses régulières des prix de l’électricité. Vous serez moins fortement impacté grâce à la consommation de bois de chauffage qui limitera la consommation énergétique. En effet, par ce biais vous évitez le piège de la dépendance énergétique.
À l’automne, vous retardez l’allumage du chauffage central en utilisant le bois de chauffage. Et au moment de l’hiver la cheminée prend le rôle de chauffage d’appoint afin de palier à la baisse de rendement de la pompe à chaleur. L’objectif étant de solliciter sa pompe à chaleur au minimum possible afin de s’assurer un meilleur rendement.
Exemple de fonctionnement d’une combinaison cheminée et pompe à chaleur air-air
D’un point de vue technique, la cheminée à foyer fermé se combine très bien à une pompe à chaleur air-air grâce un socle sous le foyer. Ce socle accueille une soufflerie et deux échangeurs couplés à une pompe à chaleur air-air réversible. Lors de son fonctionnement, la cheminée produit de la chaleur récupérée par un carénage enveloppant le foyer. Cette chaleur est ensuite transmise dans les pièces du logement via un réseau de gaines et de bouches d’air. En fin de combustion, lorsque la température de la pièce baisse, un thermostat active la pompe à chaleur pour que celle-ci prenne le relais. L’énergie thermique produite par la pompe à chaleur est transférée au niveau du socle via les deux échangeurs puis celle-ci est retransmise aux différentes pièces de la maison par le même circuit que la cheminée.
L’été la pompe à chaleur réversible rafraîchit les pièces en produisant de l’air froid qui circule dans la maison de la même manière que l’air chaud en hiver.