Les pompes à chaleur constituent une source d’énergie renouvelable incroyablement efficace. En fait, l’acquisition d’une telle pompe pourrait réduire votre empreinte carbone de 44 %. Leur achat, leur installation et leur utilisation sont assez pratiques. Une pompe à chaleur permet de prélever l’air pour le convertir en combustible pour chauffer votre maison et votre eau chaude. Elle nécessite trois à quatre fois moins d’énergie qu’une chaudière à gaz pour faire le même travail, en moyenne. Si vous êtes prêt à adopter la pompe à chaleur, nous vous proposons de lire cet article pour connaitre le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m2.
💰Tarif d’une pompe à chaleur pour une habitation de 100 m2
Pour une maison de 100 m2, une pompe à chaleur coûtera entre 5 000 et 15 000 € en fonction du type de dispositif choisi (pompe à chaleur aérothermique, pompe à chaleur géothermique). Cela dépend également du caractère réversible ou non du modèle, à savoir la possibilité de l’utiliser comme climatiseur en été. Il est également à noter que les appareils de certaines marques peuvent coûter plus cher que d’autres. Pour information, les marques les plus connues sont Atlantic, Daikin et Mitsubishi.
A lire aussi : Quelle marque de pompe à chaleur choisir ?
Les différences de prix sont marquées entre les pompes à chaleur aérothermiques air-eau et air-air et géothermiques (sol-eau, eau-eau). Pour une surface de 100 m2, la pompe à chaleur air-air coûtera entre 6000 euros et 10 000 euros, ce qui équivaut sensiblement à 100 euros le mètre carré.
Le modèle air-eau coûte entre 8 000 et 16 000 euros pour une surface de 100 m2, ce qui inclut le prix du mètre carré dans la fourchette 65 à 90 euros. Les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau coûtent entre 10 000 euros et 20 000 euros.
Il est vrai que la pompe à chaleur est un investissement non négligeable pour votre maison ou votre appartement. Cependant, ses avantages sur le plan de l’économie d’énergie sont tout aussi conséquents ! En moyenne, selon les chauffagistes, une pompe à chaleur vous permettra de diviser par 3 ou 4 votre facture annuelle de chauffage.
🎁Les aides possibles pour l’achat d’une pompe à chaleur
Au même titre que le poêle à bois ou le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur compte parmi les équipements de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables. Son installation est particulièrement incitée par les autorités publiques dans le cadre de projets de rénovation pour réduire la consommation énergétique des logements français et mettre progressivement fin aux logements énergivores.
Cependant, les performances de toutes les pompes à chaleur sont loin d’être équivalentes. Par exemple, une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau vous donnera droit à de nombreuses subventions, tandis que vous n’aurez pratiquement rien si vous optez pour une pompe à chaleur air-air. En réalité, les pouvoirs publics privilégient les subventions aux solutions de chauffage efficaces aux solutions de climatisation.
La PAC air-air est éligible à la Prime énergie. Quant aux modèles air-eau, sol-eau et eau-eau elles sont éligibles à Ma Prime Rénov , TVA 5,5 %, Eco-prêt à taux zéro, Aides à l’Anah, Prime énergie.
🔧 Entretenir une pompe à chaleur : comment cela peut-il coûter ?
Il est important de savoir que vous n’avez pas l’obligation d’entretenir une pompe à chaleur. Néanmoins, il est fortement recommandé de le faire si vous voulez garantir les performances de chauffage et de refroidissement. La maintenance de la pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel pour des raisons de sécurité et d’expertise.
Il convient d’effectuer les travaux de maintenance au moins une fois par an. Pour plus de sécurité, la solution la plus simple est de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste. Ainsi, vous bénéficierez d’un entretien régulier de votre pompe à chaleur et vous ne risquerez pas de surconsommer parce que les filtres sont bouchés ! Le coût d’un contrat d’entretien pour une PAC est compris entre 150 et 250 € par an. Retrouvez d’autres informations sur les pompes à chaleur sur le site d’Azaneo.
🧑🔧Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont très diverses, mais elles reposent toutes sur le même principe : le transfert de chaleur. La PAC la plus utilisée est la pompe à chaleur aérothermique. Sa fonction est de transférer la chaleur entre votre maison et l’air extérieur. Pour ce faire, elle récupère la chaleur de l’air extérieur.
Quant aux pompes à chaleur géothermiques, à eau ou à sol, elles offrent un meilleur rendement en assurant le transfert de chaleur entre votre maison et le sol ou une source d’eau située à proximité. Si leur installation revient plus chère, elles ont généralement des coûts de fonctionnement plus faibles en raison de la température plus constante de la source. Quoi qu’il en soit, les pompes à chaleur constituent un vrai atout pour votre maison.
A lire aussi : Quelles sont les meilleures pompes à chaleur ?
💁🏻Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Tout ce qui nous entoure contient de l’énergie thermique. La chaleur circule naturellement d’un endroit plus chaud vers un endroit plus froid. Pour fournir l’énergie thermique dans une maison lorsque les températures extérieures sont plus froides, il faut que la chaleur circule dans l’autre sens — d’un endroit plus froid vers un endroit plus chaud. Mais comment y parvient-il ?
Lorsque la pression d’un gaz augmente, la température augmente également. Lorsque la pression diminue, la température diminue. Cette relation entre pression et température est la clé du fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ce gaz est appelé « réfrigérant ». La pompe à chaleur utilise l’électricité pour comprimer ce réfrigérant, ce qui augmente la pression et donc la température.
Lorsque la chaleur du réfrigérant est transférée à votre maison par l’échangeur de chaleur, elle se refroidit un peu. Le réfrigérant peut alors se dilater pour se refroidir encore plus. Il est maintenant suffisamment froid pour absorber davantage de chaleur de l’extérieur et recommencer le processus. La chaleur fournie à l’échangeur de chaleur peut alors être utilisée pour chauffer votre maison.
Cela se fait normalement à l’aide d’un système de chauffage central, mais il est également possible d’utiliser l’air chaud dans une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur à air d’échappement.