La pompe à chaleur est un système de chauffage résolument écologique et la plupart du temps très performant. Mais son système de captation suppose l’existence d’une unité extérieure.
Cette dernière cause parfois des nuisances sonores – typiquement quand il s’agit de chauffer sa piscine avec une PAC air-eau, par exemple – mais peut aussi accuser une fragilité plus importante, puisqu’elle est « exposée ». En plus de la dimension esthétique.
Toujours est-il qu’il est intéressant de savoir comment cacher l’unité extérieure d’une pompe à chaleur. Nous avons réuni quelques éléments de réponse pour vous.
Cacher l’unité extérieure de sa PAC : pourquoi ?
Nous venons de donner quelques éléments, mais tenons à les développer un peu. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à cacher l’unité extérieure de votre PAC :
- Veiller à l’esthétique des lieux
Même si certaines pompe à chaleur sont « design », surtout parmi les modèles haut de gamme… on a tout de même rarement affaire à des œuvres d’art. Au milieu d’un joli jardin, cela peut détoner avec le reste des installations, décorations…
- Réduire voire supprimer les nuisances sonores
Oui, en cachant l’unité extérieure de votre PAC et selon les matériaux utilisés, vous pouvez espérer une réduction du bruit. C’est particulièrement utile pour éviter les conflits entre voisins !
- Protéger l’unité contre les « agressions » multiples
Intempéries, insectes, branches qui tombent… les facteurs de détérioration ne manquent pas, et cela risque d’accélérer l’usure du système de chauffage. Grâce à une protection adaptée, vous assurez une plus longue vie à la PAC.
Comment camoufler efficacement la pompe à chaleur ?
Vous l’aurez compris : « cacher » la PAC, c’est aussi l’insonoriser et la protéger.
Mais comment procéder ? Voici quelques techniques déployées par les professionnels ou les usagers :
- La construction d’un mur ou d’un muret est une possibilité. Cela suppose évidemment une intervention experte, pour que la machine reste accessible et fonctionnelle.
- De simples caches sont disponibles sur le marché. Attention : ils se limitent souvent à la fonction dont ils portent le nom ; ils dissimulent l’engin, sans vraiment assurer une protection solide ou limiter la résonance du bruit.
- Les caissons font également partie des options les plus populaires. Particulièrement utiles à l’insonorisation, ils peuvent cacher la PAC efficacement… mais attention à la dimension esthétique ! Un caisson n’est pas forcément des plus artistiques…
- Les plus poétiques se tourneront vers des structures végétales. Attention, il ne s’agit pas de répartir des branches chaotiquement tout autour de la pompe à chaleur. On parle ici de véritables fabrications artisanales. Vous vous en doutez, toutefois, on ne peut pas attendre de cette alternative un effet allant au-delà de l’ornemental.
Cacher la PAC : de nombreuses possibilités, selon les budgets et les besoins
N’hésitez pas à contacter votre chauffagiste pour aborder la question ; vous pouvez même lui en parler dès la pose.
En tout cas, pour cacher la PAC, songez bien à atteindre un équilibre entre l’esthétique, les nuisances sonores, l’intégrité matérielle du dispositif et… votre budget.
Une chose est sûre : l’unité extérieure est plus exposée que l’unité intérieure. C’est un paramètre à prendre en compte si vous voulez profiter longtemps de ce système de chauffage contemporain.