La pompe à chaleur est une solution écologique et économique flexible selon les besoins. Il existe différents systèmes de pompe permettant d’améliorer l’empreinte carbone de son logement et réduire sa consommation énergétique. Parmi les différents type de pompe à chaleur, la pompe à chaleur aérothermique est de plus en plus plebiscitée et encouragée par des aides financières importantes. Celle-ci se divise en deux catégories: air-eau et air-air, mais quelles différences les séparent?
🧐 La pompe à chaleur aérothermique
Comme précisé dans notre article sur comment fonctionne une pompe à chaleur, il existe différents types de pompes selon la source d’énergie et le système de diffusion. Les deux cas qui nous intéressent ici concernent une pompe à chaleur aérothermique. Ce type de pompe à chaleur puise l’énergie thermique dans l’air via une unité externe à l’extérieur de l’habitat et diffuse la chaleur via une unité interne à l’intérieur du logement.
Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont également appelées pompe à chaleur réversible. En effet, lorsqu’elles sont utilisées en mode inversé, elles permettent notamment de générer de la fraîcheur et tiennent donc lieu de climatisation. Comme pour la plupart des autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur aérothermique ne requiert du courant que pour faire circuler le fluide caloporteur et produire de l’énergie, ce qui en fait un dispositif particulièrement économique.
Attention toutefois : les pompes à chaleur aérothermiques peuvent nécessiter un appoint électrique lors des hivers rudes. En effet, il peut arriver qu’elles cessent de fonctionner lorsque la température à l’extérieur descend en dessous des -20°C.
🤔 Différences de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau
La différence principale entre ces deux pompes se situe dans leur système de diffusion de la chaleur. Dans les deux cas, la pompe à chaleur ira prélever l’énergie thermique dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Là où la pompe à chaleur air-air va directement diffuser cette chaleur via des ventilo-convecteurs dans le logement, la pompe à chaleur air-eau, quant à elle, va diffuser cette chaleur dans de l’eau qui alimentera l’installation de chauffage par la suite. Cette installation de chauffage peut fonctionner avec différents émetteurs de chaleur comme des radiateurs basse température, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
Quelle pompe à chaleur pour refroidir l’air en été?
Il est possible avec les deux types de pompe à chaleur. Toutefois, si vous choisissez une pompe à chaleur air-eau, vous devrez vous assurer que les émetteurs de chaleur du circuit de chauffage ne sont pas des radiateurs. Les pompes à chaleur air-air sont donc les plus adaptées en tant que climatiseur réversible. Retrouvez notre article sur les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-air pour en savoir plus.
Quels sont les prérequis pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air*eau?
Les PAC air-air nécessitent davantage de prérequis que leur homologue air-eau. La faute à un circuit de diffusion de l’air particulièrement contraignant. En effet, vous aurez besoin d’un faux plafond ou de combles pour faire passer les gaines de soufflage de l’air. Vous aurez également besoin de faire installer des ventilo-convecteurs dans les pièces que vous souhaitez chauffer. À contrario, la PAC air-eau peut s’adapter à un circuit de chauffage déjà existant.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, il vous sera en général recommandé de faire appel à une pompe à chaleur air-eau en remplacement d’une chaudière à fioul ou gaz, notamment si les émetteurs de chaleur qui équipent votre logement sont des radiateurs haute température comme des radiateurs en fonte. La pompe à chaleur air-eau permet également le préchauffage ou la production d’eau chaude sanitaire lorsqu’elle est couplée à un système de production d’eau chaude comme un chauffe-eau thermodynamique. Ce système permet de réduire grandement la consommation d’énergie de votre circuit de chauffage. Retrouvez les principaux avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau dans notre article dédié.
🤝 Malgré ces nombreuses différences, les pompes à chaleur ont toutes des points communs.
Peu importe le type de PAC que vous choisirez, elle vous permettra de faire des économies d’énergie importantes tout au long de l’année. En effet, la pompe à chaleur vous permettra de limiter la consommation d’énergie de votre chauffage, celle-ci ne nécessitant qu’un peu de courant pour son fonctionnement, et vous évitera la consommation d’énergies fossiles. En moyenne, le coût d’installation d’une pompe à chaleur est amorti en 3 à 5 ans, d’autant plus que de nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement pour faciliter l’installation de pompes à chaleur.
Malheureusement, les pompes à chaleur sont également extrêmement bruyantes. Faites donc en sorte d’installer l’unité extérieure dans un endroit isolé en évitant de la placer dans les angles (qui amplifient le son).
🏆 Que choisir entre la PAC air-air et la PAC air-eau ?
Comme vous l’aurez compris, le choix dépend de la situation de votre logement. Vous devez absolument prendre en compte votre propre situation et choisir la PAC qui s’adapte le mieux à votre logement, à vos besoins et à vos attentes.
Si vous recherchez avant tout une installation qui s’adapte à votre circuit de chauffage déjà existant, tournez vous plutôt vers la PAC air-eau, qui s’adaptera à vos émetteurs de chaleur (radiateurs basse ou haute température, plancher chauffant etc.). Adaptez également votre choix selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vous trouvez dans une région très froide, les pompes à chaleur air-air perdront rapidement en rendement. Toutefois, si vous cherchez un système de climatisation réversible, les PAC air-air sont le choix idéal pour vos besoins.