Acheter une pompe à chaleur air/eau pour assurer la rénovation énergétique des bâtiments, c’est une excellente chose. Mais encore faut-il savoir comment l’entretenir.
Toujours bien décidés à vous guider et à vous renseigner concernant ce système de chauffage écologique, nous avons rassemblé quelques conseils afin que vous puissiez optimiser la durabilité et donc la performance du dispositif.
Entretenir sa pompe à chaleur : puis-je le faire tout seul ?
Il faut tout d’abord répondre à une question qui revient souvent : est-il possible de s’entretenir sans intervention extérieure une pompe à chaleur air/eau.
En réalité, tout dépend de ce qu’on entend par « entretenir » :
- Une vérification complète, tous les vingt-quatre mois (pour une PAC moins puissante, jusqu’ 69kw/h) et tous les 60 mois (pour une PAC plus puissante, à partir de 70kw/h) devrait être prise en charge par un chauffagiste officiant pour une entreprise RGE.Ces dispositions sont définies par la loi, plus précisément au sens du décret n°2020-912. Elles concernent l’ensemble des appareils faisant appel à la thermodynamique.
- En revanche, ce qui relève d’un entretien plus ciblé (nettoyage, dégivrage…) peut être assuré par vos soins, pour autant que vous ayez quelques notions dans le domaine. N’hésitez pas à discuter des gestes et réflexes que vous pouvez adopter régulièrement pour maintenir la machine en bonne « santé ».
Il y a donc deux « vitesses » d’entretien : d’une part celle qui correspond à un check-up régulier (et souvent prévu dans le cadre du contrat initial), d’autre part celle qui consiste à prendre soin de sa PAC pour la maintenir en bon état. C’est valable aussi bien pour la pompe à chaleur air/eau que pour les autres types, en l’occurrence.
L’entretien de la pompe à chaleur air/eau : quelques conseils
Voici maintenant quelques notions de base en ce qui concerne le deuxième aspect : ce que vous pouvez faire de votre côté, donc, pour entretenir la PAC :
- Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur air-eau, c’est s’assurer qu’elle garde une bonne performance énergétique. En effet, si des saletés s’accumulent dans certaines parties de l’appareil, si le givre envahit tout ou partie des structures, votre système de chauffage pourrait s’avérer plus énergivore que nécessaire.
- Votre travail en tant que propriétaire est avant tout de veiller (ou de faire veiller, en cas de délégation) à la propreté de l’unité extérieure. C’est en effet celle qui est la plus exposée, eu égard à son contact direct avec les changements de température et les éventuelles intempéries. Bien sûr, rien ne vous empêche (et nous vous recommandons même) de jeter un œil à l’unité intérieure.
- Les tuyaux, les grilles et autres conduits peuvent être traités avec du produit d’entretien simple. Pensez à bien vérifier tous les recoins, pour éviter que des cailloux, des éléments végétaux… voire des insectes ou autres espèces du règne animal ne vienne investir votre PAC air/eau.
- La pompe à chaleur air/eau peut, comme on l’a dit, être exposée au gel. Vous pouvez donc procéder à un dégivrage, sur une base régulière… pour autant que vous disposiez du matériel nécessaire, bien sûr.
Le chauffagiste, lui, devra…
- Veiller à ce que le système thermodynamique soit globalement fonctionnel (captation de la chaleur, régularité de la transmission…).
- S’assurer de remplacer le liquide frigorigène, et de veiller à son bonne circulation (entretien des circuits, qui se doivent au demeurant d’être étanches).
- Procéder aux nettoyages nécessaires – notamment ceux que vous n’auriez éventuellement pas pu faire de manière autonome.
- Vous informer quant à ce que vous pouvez faire pour maintenir la PAC en bon état.
Il est à noter qu’une PAC doit normalement être remplacée au bout de 15 ans.
Entretenir sa pompe à chaleur air/eau : restez prudents !Dans tous les cas, faites attention à vous lorsque vous nettoyez et dégivrez les parties de la PAC air/eau. Il est important qu’elle soit débranchée au moment de votre intervention.
Selon la difficulté des tâches à accomplir, pensez à vous équiper du matériel de protection individuelle nécessaire. Aussi, ne vous lancez pas dans des opérations que vont au-delà de vos compétences et qui pourraient représenter un dégât au niveau humain ou matériel.
En souhaitant une belle et longue vie à votre pompe à chaleur !
Nous assurons aussi l’entretien des pompes à chaleur air-eau appelez-nous au 0972596685