Vous voulez faire installer une pompe à chaleur et vous vous demandez combien de temps cela va prendre au total ?
Puisque de nombreux paramètres sont à prendre en compte, il n’y a pas une réponse précise à cette question, mais nous allons vous donner une estimation, en vous expliquant avant tout ce qui peut marquer une différence.
La pompe à chaleur : les critères à prendre en compte pour définir le temps d’installation
Voici donc les critères qui viennent influer la durée de la mise en place :
1. Le type de PAC
Comme vous le savez sans doute, il y a plusieurs types de pompes à chaleur. C’est un premier élément important. En effet :
- Les pompes à chaleur air-eau, air-air et eau-eau suppose des travaux moins poussés. Il s’agit simplement de mettre en place l’unité extérieure et l’unité intérieure, avec les vérifications et installations que cela implique (raccordements, fixations…).
- Les pompes à chaleur sol-air ou sol-eau, plus exactement celles qui fonctionnent sur le principe de la géothermie, supposent une intervention plus en profondeur. Littéralement, d’ailleurs, puisque les prestataires font procéder à un forage, indispensable pour permettre la captation des calories sous-terraines.
2. La complexité de l’installation
Selon la taille de l’appareil et de la facilité (ou non) à lui trouver une place idéale au sein de la zone, et ce malgré le travail d’appréciation réalisé en amont (le devis, donc), les ouvriers peuvent être ralentis. Il arrive en effet que des problèmes d’isolation majeurs soient constatés trop tard, qu’un obstacle se dresse sur le chemin des artisans…
Ces facteurs impliquent une fluctuation importante de la durée totale.
3. Les pratiques de l’entreprise RGE
Dans tous les cas, vous devez faire appel à une entreprise RGE, autrement dit réputée garante de l’environnement.
Cette dernière fera plus ou moins rapidement son travail selon sa pratique et le temps alloué aux opérations par jour. Cela paraît évident, mais mieux vaut le préciser, car c’est le genre de considérations qui peuvent être traitées au préalable avec le maître d’œuvres, pour éviter les malentendus et les frustrations.
La durée d’installation de la PAC : une estimation tout de même
Dans tous les cas, et à moins d’un imprévu majeur, le processus d’installation ne devrait pas dépasser 5 à 7 jours ouvrables. C’est du moins ce qui ressort des statistiques ; et les PAC commencent à faire l’objet d’études de plus en plus précises.
Il faut savoir que les chauffagistes responsables de ce genre de travaux sont rodés à l’exercice. À force d’intervenir, ils ont développé des méthodes efficaces et adaptées aux lieux.
Cela dit, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise : retard de livraison, accident, installation plus complexe que prévue… pensez donc à prévoir une marge par apport à ce que nous avons indiqué ici, pour ne pas vous retrouver démuni(e) face aux aléas.
En vous souhaitant une mise en place dans les meilleures conditions ! Et un hiver bien au chaud, quand le temps viendra.