Comme toutes les pompes à chaleur, la PAC air-eau suppose la mobilisation d’une énergie renouvelable, et c’est le choix privilégié par de nombreux propriétaires pour l’installation d’un nouveau chauffage. La pompe à chaleur air-eau est considérée par la majorité des utilisateurs comme la plus adaptée (et ce quels que soient les modèles) dans le cadre de la rénovation d’un circuit de chauffage. C’est pour en faire l’acquisition que sont débloquées les aides financières – elle n’est alors pas gratuite, mais l’achat s’avère en partie amorti.
Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de pompe à chaleur ?
👍 Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau se distingue de la pompe à chaleur air-air en termes de fonctionnement. En effet, dans les deux cas, le dispositif capte l’énergie thermique présente dans l’air, grâce au travail de l’unité extérieure Toutefois, les deux itérations reposent sur un système de distribution relativement différent. Rendez-vous sur notre article détaillant les différences entre pompe à chaleur air-eau et air-air pour en savoir plus à ce sujet.
Le fonctionnement des pompes à chaleur air-eau réside dans le fait que l’énergie produite est directement retransmise dans l’eau de chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur a donc pour rôle de remplacer les chaudières classiques sur le même circuit de chauffage. De ce fait, elles sont en général le type de pompe à chaleur privilégié dans le cadre de la rénovation d’un circuit de chauffage. Les pompes à chaleur air-eau peuvent être installées dans un appartement, une maison ou un local commercial. Il suffit simplement de les raccorder au circuit de chauffage déjà existant.
La pompe à chaleur air-eau est compatible avec différents émetteurs de chaleur pouvant être installés dans l’habitat :
- plancher chauffant
- radiateurs basse température
- ventilo-convecteurs
- radiateurs haute température
Si vous ne souhaitez pas changer les émetteurs de chaleur de votre logement, sachez qu’il existe deux types de PAC air-eau : les PAC air-eau basse température et les PAC air-eau haute température. Les premières s’adaptent aux chauffages au sol (plancher chauffant), aux ventilo-convecteurs et aux radiateurs basse température tandis que les secondes s’adaptent aux radiateurs à eau haute température. Étant donné que la pompe à chaleur ne rejette aucune fumée, elle ne pose pas de problème d’évacuation.
De plus, la particularité des PAC aérothermiques réside dans le fait qu’elles captent l’énergie thermique directement depuis l’air. Une différence notable à côté des pompes à chaleur géothermiques ou aquathermiques qui nécessitent de très importants travaux pour être installées afin de capter l’énergie thermique dans le sol ou dans l’eau et ne sont pas éligibles aux aides financières : le sol pour la première, l’eau pour la deuxième. Tout cela se ressent sur le prix, malgré les aides financières ; mais dans certains cas, le jeu peut en valoir la chandelle : en effet, la pompe à chaleur géothermique, notamment, enregistre parmi les meilleures performances énergétiques dont un système de chauffage puisse se targuer en 2022.
Les pompes à chaleur air-eau ont un très bon rendement énergétique
Malgré la puissance de certaines pompes à chaleur air-eau, il est recommandé de coupler votre pompe à chaleur avec un chauffage d’appoint si vous vous trouvez dans des régions rudes. En effet, si les températures extérieures descendent trop (aux alentours des -20°C), la pompe à chaleur air-eau peut cesser de fonctionner. Il sera alors nécessaire de coupler celle-ci d’un chauffage d’appoint ou à l’inverse de n’utiliser la pompe à chaleur que comme chauffage d’appoint afin de limiter la consommation énergétique de votre chauffage central. Ce genre de considérations peuvent évidemment être définie au moment d’élaborer le devis et de prévoir les travaux.
Pour palier aux hivers rudes, vous pouvez également choisir d’installer une pompe à chaleur air-eau haute température. Cette pompe à chaleur répondra à vos besoins énergétiques et eau chaude sanitaire. Ce type de pompe peut continuer de fonctionner malgré des températures extérieures avoisinant les -25°C. Les pompes à chaleur air-eau haute température fonctionnent notamment avec les radiateurs haute température que vous pouvez trouver dans les bâtiments anciens comme les radiateurs en fonte.
Les meilleures marques de Pompes à chaleur air/eau
Daikin
Cette enseigne offre une gamme de pompes à chaleur silencieuses et performantes qui peuvent satisfaire vos besoins. Utiles pour traverser les hivers les plus rudes, ces modèles offrent une bonne puissance et un rapport qualité-prix avantageux. En effet, si le prix peut sembler élevé, c’est le reflet du niveau de qualité proposé aux clients. Offrez-vous des pompes à chaleur résistantes et durables afin de rentabiliser votre investissement.
Avantages
- Bonne qualité
- Puissantes et robustes
- Bon rapport qualité prix
Inconvénients
- Un peu cher
Atlantic
Les pompes à chaleur Atlantic sont reconnues pour leur fiabilité et leur ergonomie. Puissantes, mais silencieuses, elles permettent de réguler la température intérieure selon les besoins et particulièrement en période de froid. Cette marque propose des modèles adaptés selon votre budget, mais surtout vos besoins. Ils ne sont pas encombrants, mais peuvent être lourds. Leur installation est généralement complexe, vous aurez besoin d’une entreprise RGE pour pouvoir l’installer.
Avantages
- Confortable et silencieuse
- Fiabilité et endurance
- Excellente puissance
Inconvénients
- Installation complexe
- Prix élevé
Mitsubishi
Cette marque propose des pompes à chaleur air-eau fabriquées avec des matériaux de bonne qualité qui témoignent de sa fiabilité. Ses outils sont relativement plus efficaces grâce à des technologies spécifiques.
Avantages
- Faible niveau sonore
- Compatibilité avec plusieurs systèmes de domotique
- Bien adapté aux zones froides
Inconvénients
- Fiabilité
- Moins performant que les concurrents
De Dietrich
De Dietrich met à votre disposition des pompes à Chaleur adaptées aussi bien aux constructions neuves qu’aux travaux de rénovation.
Avantages
- Performant
- Bon rapport qualité/prix
- Ecologique
Inconvénients
- Qualité variable selon les modèles
LG
Les pompes à chaleur Air-Eau de la marque LG sont performantes et fiables. Selon leur puissance et les spécificités techniques choisies, elles procurent une grande satisfaction pendant les périodes de grand froid ou de chaleur. Elles sont dotées des dernières technologies d’économie d’énergie et offrent une bonne garantie.
Avantages
- Installation facile
- Bonne puissance de fonctionnement
- Robuste et durable
- Silencieuse
Inconvénients
- Nécessite de la place
- Peut être couteuse selon le modèle
De grosses économies dans votre consommation énergétique
Les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent de manière autonome contrairement aux chaudières classiques qui nécessitent un espace de stockage pour le combustible. Cette autonomie représente une grosse économie sur votre facture d’énergie qui peut être divisée par 3 voire 4.
La pompe à chaleur air-eau est particulièrement intéressante en tant que chauffage dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez en effet utiliser la pompe à chaleur air-eau pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire en la combinant à un chauffe-eau thermodynamique, ce qui vous permet également de réduire la consommation en énergie de votre eau chaude sanitaire.
Pour évaluer l’efficacité d’une pompe à chaleur, vous devez vous référer au COP (Coefficient de Performance). Une bonne pompe à chaleur a un COP de 3.4 et une température d’évaporation de -7°C, ce qui signifie que lorsque la température extérieure est au-dessus de -7°C, la pompe à chaleur consomme 1kWh d’énergie (électricité) pour produire 3.4 kWh de chaleur. Une consommation basse qui permet de réduire l’empreinte carbone d’une habitation ce qui est un plus en période de transition écologique et permet d’importantes économies sur la facture finale.
Il est également important de noter que la pompe à chaleur réduit grandement l’empreinte carbone par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Au-delà du fait qu’elle ne consiste pas à brûler des combustibles (en cela, la chaudière à mazout est extrêmement problématique) et qu’elle n’émette donc pas directement de gaz à effet de serre, elle s’avère également moins exigeante en énergie et les moments où les GES sont tout de même rejetés (il existe encore des centrales électriques fonctionnant au charbon en France), les « dégâts » sont moins importants que pour une chaudière ou d’autres systèmes de chauffage plus archaïques.
Les différents modes de fonctionnement air-eau permettent d’adapter votre installation à vos besoins.
On peut décompter 5 modes de fonctionnement différents :
- Mode monovalent : permet de subvenir à 100% des besoins du logement en chauffage, ce mode de fonctionnement n’est à privilégier que si vous vous trouvez dans une région plus ou moins chaude et particulièrement recommandé si vous souhaitez installer un plancher chauffant basse température. Attention toutefois, ce type d’installation est très onéreux.
- Mode mono-énergétique : permet de subvenir à 100% des besoins du logement en chauffage. Attention toutefois, ce mode énergétique nécessite un appoint électrique assez énergivore lorsque la température extérieure descend en dessous des -10°C.
- Mode bivalent parallèle : Ce mode de fonctionnement combine à la fois une pompe à chaleur et une chaudière classique. Le rôle de la chaudière étant principalement subsidiaire afin de remplacer la pompe à chaleur en cas de températures extérieures trop basses. Chaudière et pompe à chaleur peuvent toutefois fonctionner en même temps.
- Mode bivalent alternatif : Avec ce mode de fonctionnement, contrairement au mode parallèle, la chaudière et la pompe à chaleur ne peuvent pas fonctionner simultanément. Les deux équipements se relaient l’un après l’autre.
- Mode bivalent alternatif parallèle : Ce mode de fonctionnement combine les deux précédents et permet un passage progressif d’un mode à l’autre.
La pompe à chaleur air-eau peut aussi permettre de chauffer la piscine
Le saviez-vous ? La PAC est aussi en mesure de faire augmenter la température de l’eau qui remplit votre piscine. Son fonctionnement suppose l’émission de bruits assez marqués, et c’est pourquoi le chauffagiste devra faire attention au moment de l’installation ; il ne faudrait pas que la solution apportée par la pompe à chaleur ou même les solutions provoquent des problèmes de voisinage.
Mais revenons-en donc à ce rôle particulier. Tout comme elle peut aider à faire augmenter la température de l’eau sanitaire, la PAC peut aider à faire chauffer la piscine. Selon les statistiques, opérer cette transition permet tout de même de réaliser jusqu’à 70% d’économiques énergétiques par rapport aux dispositifs traditionnels de chauffage pour une piscine. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?
Attention, toutefois : le raccordement doit être opéré par un spécialiste, et cela décuple les nécessités d’entretien. Mais encore une fois, le retour sur investissement peut être très intéressant.
La pompe à chaleur air/eau réversible : un complément très intéressant
Vous le savez peut-être déjà, mais la PAC peut servir aussi bien l’été que l’hiver. L’hiver, c’est assez simple : elle sert de système de chauffage pour la maison ou le site industriel. Mais quand viennent les beaux jours, elle ne doit pas forcément rester en veille. Au moment de l’installation ou de la rénovation de votre système de chauffage, n’hésitez pas (si votre budget vous le permet, car le prix s’avère forcément plus élevé) à demander une version « réversible« . Autrement dit, l’ensemble du fonctionnement va s’inverser.
Le fameux liquide (ou « fluide ») frigorigène ne va pas faire s’acheminer la chaleur jusqu’aux émetteurs. Au contraire, elle va faire en sorte que la chaleur accumulée au sein des lieux soit rejetée. Bien sûr, selon les modèles, l’efficacité sera plus ou moins grande. Aussi, il faut que votre logement soit bien isolé – une passoire thermique pourrait compromettre l’efficacité de la PAC air-eau.
Si vous craignez que ce système ne nuise au COP de votre bien foncier, pas de panique : tout comme la PAC classique – dont elle est d’ailleurs une variante – cette itération ne consomme pas beaucoup d’électricité et reste tout à fait performante sur le plan énergétique.
🧐 Conseils à suivre pour choisir sa pompe à chaleur.
Référez-vous au label Eurovent pour sélectionner votre pompe à chaleur. Ce label mis en place depuis 1993 est reconnu comme le principal label à suivre dans le domaine de la climatisation, la ventilation et la réfrigération. Vous pouvez également vous référer aux avis techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CTSB) qui suivent une procédure définie par l’État. Enfin, assurez vous que les professionnels que vous contactez pour l’installation de votre pompe à chaleur sont bien certifiés QualiPac. De notre côté, évidemment, nous ne sélectionnons que des artisans agréés, à tous les niveaux.
Au-delà de leur fonction principale liée au chauffage, sachez que les pompes à chaleur air-eau permettent également le rafraîchissement du logement en été ! Mais celles-ci doivent être combinées à des émetteurs de chaleur autres que des radiateurs, comme un plancher chauffant, par exemple. Toutes ces particularités peuvent vous aider à faire un choix judicieux.
⛔ Inconvénients de la pompe à chaleur air-eau
Le principal inconvénient de la pompe à chaleur air-eau se retrouve avec à peu près toutes les pompes à chaleur : elle peuvent-être bruyante. La nuisance sonore que représente la pompe à chaleur peut être un frein à son installation notamment lorsque vous souhaitez installer l’unité extérieure sur une terrasse d’appartement par exemple. Pour palier à ce problème, vérifiez au moment de l’achat le niveau de décibels de l’unité extérieure et surtout, évitez de la placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin que le son ne gêne pas les occupants. Sachez toutefois que ce problème est de moins en moins présent aujourd’hui étant donné que les constructeurs travaillent de plus en plus à des solutions pour limiter le son émis par les pompes à chaleur. D’ailleurs, les installateur que nous mettons en lien avec vous, ceux-là même qui prépareront un devis sur mesure, seront à même d’optimiser les travaux et d’éviter ce genre d’impondérables.
L’autre problème que vous retrouverez souvent avec les pompes à chaleur aérothermiques c’est que celles-ci risquent de cesser de fonctionner sir la température extérieure descend en dessous d’un certain seuil (en général -20°C). C’est pourquoi il est particulièrement recommandé de se tourner vers des pompes à chaleur air-eau bivalentes parallèles lorsque vous vous trouvez dans des régions très froides. Combinée à une chaudière à condensation, la pompe à chaleur conserve un rendement optimal lorsque les températures extérieures descendent trop. Il est parfois même recommandé de ne recourir à la pompe à chaleur que comme d’un chauffage d’appoint qui limitera la consommation de la chaudière. Mais dans le cadre de la transition énergétique, ces conseils vont devenir de plus en plus caduques.