La pompe à chaleur est un dispositif indispensable dans un espace intérieur. Elle contribue au confort en régulant la température. Il existe diverses catégories de pompe à chaleur. La pompe à chaleur réversible en fait partie. Elle se démarque des autres pompes sur un certain nombre de points.
Vous désirez mettre en place une pompe à chaleur réversible. Mais avant vous, souhaitez en savoir plus sur ce dispositif. On vous explique tout dans cet article.
La pompe à chaleur réversible : Que faut-il savoir ?
Pour mieux connaitre la pompe à chaleur, réversible, il parait opportun de déterminer ce que c’est qu’une pompe à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un dispositif qui puise de l’énergie à partir des différents éléments extérieurs à la maison pour en faire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur de l’habitation. La chaleur qu’émet la pompe à chaleur peut provenir soit de l’air, de l’eau ou du sol.
Ainsi, pour fonctionner ce dispositif doit comporter certains éléments. En effet, il doit être muni d’un capteur. Celui-ci devra être en contact avec l’air, l’eau ou la terre. De plus, il doit y avoir une pompe dont l’emplacement pourra varier. Il peut être à l’intérieur comme à l’extérieur.
Par ailleurs, la pompe à chaleur aura besoin d’une source d’alimentation afin de vous apporter de l’énergie dans votre intérieur. Mais rassurez-vous. La quantité d’énergie que vous dépenserez ne sera rien comparée à la quantité d’énergie que la pompe à chaleur vous fournira.
Qu’est-ce que la pompe à chaleur réversible ?
L’avantage qu’offre la pompe à chaleur réversible par rapport aux autres pompes est qu’elle peut à la foi être utile tant pendant la période hivernale que pendant la période de chaleur. En effet, pendant la période de forte fraicheur, la pompe à chaleur réversible arrive à jouer le rôle qui est attribué à toutes les pompes à chaleurs. Il s’agit de fournir de la chaleur à l’intérieur de la maison.
Mais la merveille avec la pompe à chaleur réversible est qu’elle modifie également la température interne pendant les moments de chaleur. En ces périodes, au lieu de fournir de la chaleur, le dispositif donne plutôt de la fraicheur. Ainsi elle joue le rôle de climatiseur. Même si elle n’a pas la même puissance qu’un climatiseur, elle fournit quand même de la fraicheur.
C’est donc là toute la particularité de la pompe à chaleur réversible.
Les différentes catégories de pompe à chaleur réversible
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur réversible. Il y a :
- La pompe à chaleur air-air
D’origine, les pompes à chaleur air-air ont toutes un caractère réversible. Elles sont destinées aux endroits les plus chauds. Leur mode de fonctionnement fait d’elles un parfait allié pour les périodes hivernales et les périodes de forte chaleur.
C’est la pompe à chaleur réversible la plus utilisée.
- La pompe à chaleur air-eau réversible
Cette pompe contribue à procurer de la fraicheur à votre espace intérieur en agissant de façon progressive. Puisque le système n’est pas conçu de manière à propager de l’air frais, c’est par le biais du radiateur ou du sol chauffant que la température baisse. C’est donc de cette manière qu’elle vous assure votre confort pendant la période de chaleur.
- La pompe à chaleur eau-eau
Ces pompes fonctionnent avec l’eau qui est située en profondeur. Certaines d’entre elles disposent d’un système de refroidissement. Mais ce refroidissement se fait également de manière progressive. C’est un dispositif assez efficace. Aussi, il n’y a aucune influence de l’environnement extérieur en raison de l’utilisation de l’eau souterraine.
- Le split
Il s’agit d’une pompe à chaleur réversible qui fonctionne grâce à une console située à l’intérieur. Celle-ci est raccordée à une unité qui se trouve hors de votre espace intérieur.
- Le multisplit
Cette catégorie de pompe permet d’avoir plusieurs consoles dans votre espace intérieur. Ces consoles peuvent être présentes dans différentes pièces de votre maison. Elles ne nécessitent pas plusieurs unités pour être opérationnelles. L’ensemble des consoles est donc relié à une unité. Il est possible de mettre en place jusqu’à neuf unités si vous le désirez. Toutes les pièces pourront donc être servies de manière autonome en température.
Fonctionnement de la pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible fonctionne suivant le même procédé que la pompe à chaleur classique. Ainsi, le dispositif a besoin d’énergie qu’il puise dans son milieu. Ce milieu variera en fonction du type de pompe à chaleur en présence.
Ainsi, la source d’énergie peut être l’air contenu dans votre espace extérieur. Il peut également être question de l’eau située dans les profondeurs terrestres. L’énergie pourra également provenir du sol. C’est donc de ces différents éléments que la chaleur diffusée dans votre intérieur provient.
Lorsque la pompe à chaleur enclenche son mode fonctionnement réversible, le procédé de fonctionnement est inversé. Le dispositif fonctionne donc dans un sens contraire à celui des calories. Ceux qui se trouvent dans votre intérieur sont désormais transférés vers l’extérieur.
Il est possible de contrôler le bon fonctionnement de votre installation, deux différentes normes doivent être prises en considération. Il y a d’une part le SCOP. Il s’agit du coefficient de performance saisonnier. Cet indicateur permet de faire une comparaison entre la chaleur induite par le dispositif et l’électricité qu’il consomme pour dégager cette énergie.
D’autre part, il y a le SEER dont le rôle est de permettre une comparaison entre la quantité de chaleur que la pompe à chaleur engloutit et la quantité d’électricité utilisée pour être opérationnelle.
Lorsque ces indices sont élevés alors votre dispositif est efficace.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur réversible
Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de la pompe à chaleur réversible. Il faut compter parmi ceux-ci.
La jouissance de la double fonctionnalité
Avec la pompe à chaleur réversible, vous bénéficiez non seulement d’un confort dans votre intérieur, mais vous faites également économie d’espace dans vos différentes pièces.
La jouissance constante du confort est justifiée par le fait que vous bénéficiez d’une température agréable pendant toutes les périodes de l’année. Ce facteur est lié au fait que la réversibilité permet une adaptation de la température interne à la température extérieure.
En ce qui concerne le gain de place, la pompe à chaleur réversible joue à elle seule deux différents rôles. Vous êtes donc épargné du besoin d’installer deux différents dispositifs, dont un, pour fournir la chaleur dans votre intérieur et un autre pour le rafraichir. Il est vrai que la tendance consiste maintenant à fabriquer des dispositifs qui ne prennent pas suffisamment d’espace, mais il n’en demeure pas moins que le fait d’en installer deux affectera la jouissance de votre espace intérieur comme extérieur.
L’économie
La pompe à chaleur contribue de plusieurs manières à vous faire des économies. En effet, l’installation de certains modèles comme la pompe à chaleur réversible air-air se fait de manière simple. Ainsi vous investissez très peu dans l’installation de ce type de dispositif même lorsque vous faites appel à un professionnel.
Par ailleurs, le fait que la machine joue deux différents rôles vous permet de dépenser une seule fois. Alors que lorsque vous recourez à deux différentes machines pour jouer les deux rôles que celle-ci joue vous aurez à dépenser doublement pour les installations.
De plus, la mise en place des équipements de cette nature est fortement encouragée par l’état. Il est donc possible de bénéficier de certaines aides dont le crédit d’impôt.
En outre, la pompe à chaleur réversible vous permet de bénéficier du confort sans pour autant provoquer une très grande augmentation de votre facture énergétique. En effet, la production de la pompe à chaleur réversible est située entre 2 et 4 KW. Mais pour cette quantité produite, la pompe réversible ne consommera qu’un seul kilowatt.
Le caractère écologique
Il est vrai que la pompe à chaleur réversible a besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Vous avez la possibilité de recourir à de l’énergie solaire dans ce cas. Pour fournir de la chaleur, la pompe fait usage des éléments naturels non offensifs pour la nature.
Aussi, par rapport à d’autres systèmes comme la chaudière, la pompe à chaleur émet moins de dioxyde de carbone pendant son fonctionnement.
La facilité dans l’utilisation
Les ventilateurs convecteurs offrent une facilité d’utilisation parce que vous avez la possibilité de faire usage d’une télécommande pour adapter la température selon vos désirs.
Ce serait prétentieux d’avancer que la pompe à chaleur ne présente que des avantages. Il y a également certains inconvénients qui sont liés à son utilisation.
Comme côté négatif, il faut d’abord relever le fait que la pompe à chaleur réversible ne rafraichira pas votre intérieur comme si vous avez affaire à un climatiseur. De plus, en dehors de la pompe à chaleur réversible air-air, ou air-eau, les autres pompes ont une installation complexe et sont onéreuses. Enfin le prix d’une PAC réversible peut être plus élevé de 10 à 30% que le coût d’une PAC classique.
Le prix de la pompe à chaleur réversible : Que faut-il savoir ?
Plusieurs paramètres entrent en considération pour la détermination du prix de la pompe à chaleur réversible. Comme élément qui influe sur le prix de la pompe à chaleur, il y a la superficie pour laquelle vous voulez installer le dispositif. Il y a également la catégorie de pompe à chaleur réversible choisie.
En plus de ces facteurs, il faut également prendre en considération la difficulté d’installation du dispositif. Ainsi une pompe à chaleur réversible air-air coutera en moyenne entre 5000 et 8000 euros alors que le prix de la pompe réversible est compris dans la marge de 6000 et 13 000 euros. En ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique, elle est plus onéreuse. Le minimum qu’elle pourrait couter est 14 000 euros. Ce montant peut aller jusqu’à 18 000 euros.
Les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible
L’état met en place un système pour encourager les améliorations énergétiques réalisées dans une habitation. La pompe à chaleur réversible est avant tout un système de chauffage écologique. À cet effet, il est possible de bénéficier pour son installation de :
- La TVA à taux réduit
- La prime énergie
- L’écoprêt à taux zéro
Son but est de vous assister par rapport à tout ce qui n’est pas pris en charge par les aides.
L’installation de la pompe à chaleur réversible : Que faut-il savoir ?
Pour la mise en place de votre pompe à chaleur réversible, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel, en l’occurrence une personne ayant le label RGE.
Il est vrai que la simplicité de certaines pompes rend leur installation aisée. De ce fait, certains bricoleurs ont la capacité de procéder à cette installation. C’est une option qui vous privera de plusieurs avantages. D’abord, vous encourez le risque de ne pas jouir de certaines aides. En effet, certaines d’entre elles exigent que les travaux soient effectués par des professionnels ayant le label RGE.
De plus, le professionnel est une personne ayant une certaine expérience et la qualification nécessaire pour vous faire une installation de qualité. En effet, lorsque l’installation est mal faite, vous n’arrivez pas à profiter de manière optimale de votre pompe à chaleur réversible.
De manière pratique, le mode d’installation sera fonction de la pompe à chaleur que vous comptez mettre en place. Cependant, les ventilo-convecteurs restent visibles en hauteur. Généralement, ils sont placés sur un mur. Dans certains cas, ils sont installés dans les faux plafonds.
Comment trouver un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur réversible ?
Il ne suffit pas de faire appel à un professionnel pour la mise en place de votre pompe, il faut pouvoir faire le meilleur choix en la matière. Mais avant, vous devez procéder à la recherche de ce professionnel. À cet effet, plusieurs options restent à votre disposition. Vous pouvez recourir à internet.
Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez avoir les services d’un professionnel. Avant de faire un choix, procédez à la comparaison entre plusieurs devis en mettant en avant les critères de qualité et de professionnalisme. En ce qui concerne les facteurs prix, veillez à ne pas choisir un professionnel qui vous propose un montant qui est largement en dessous de la moyenne proposée sur le marché. Les prix très bas cachent généralement de mauvaises surprises.