Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est extrêmement bruyant. Ce bruit peut particulièrement déranger le voisinage ainsi que les occupants du logement. C’est pourquoi il est primordial de bien isoler acoustiquement sa pompe à chaleur. Il existe différentes solutions pour bien isoler sa pompe à chaleur et limiter l’impact du bruit.
😱 À quel point le son d’une pompe à chaleur peut-il poser problème?
Durant son fonctionnement, une pompe à chaleur produit un son d’une intensité pouvant atteindre les 40 à 60 décibels. L’équivalent du son produit par un lave-vaisselle ou un sèche-linge en marche. Les unités intérieures sont plus silencieuses car il s’agit principalement du son de la ventilation. Ce bruit provient en effet de l’unité extérieure, c’est pourquoi il est recommandé de procéder à des travaux d’insonorisation autour de celle-ci.
L’isolation phonique de la pompe à chaleur est la seule solution pour limiter les nuisances sonores et leurs conséquences. En effet, si votre installation est à l’origine de trop de bruit, vous êtes passible de sanctions judiciaires. Si tel est le cas, vous devrez potentiellement démonter toute l’installation. Pour éviter tout problème de tapage, assurez vous que le voisinage ne n’entende pas plus de 50 dB entre 7h et 22h et 30dB entre 22h et 7h en provenance de la pompe à chaleur.
👍 Comment bien isoler acoustiquement sa pompe à chaleur?
Quelques règles sont à respecter pour vous assurer de bien isoler la pompe à chaleur afin que celle-ci ne pose pas de problèmes:
- Vous devez bien orienter la pompe de manière à ce que le vent n’amène pas le son jusque chez votre voisin. Faites également en sorte de l’orienter en direction d’une haie ou d’un mur qui puisse servir d’écran acoustique naturel
- Ne placez pas la pompe à chaleur dans un angle afin d’éviter la réverbation du bruit
- Placez la pompe à chaleur le plus loin possible des limites de la propriété afin que celle-ci soit le plus éloigné possible des voisins. Elle doit de préférence être surélevée et installée sur une dalle non accolée au logement.
- Si il vous est impossible d’éloigner la pompe à chaleur de la portée des voisins, faites en sorte d’installer un écran acoustique à côté de celle-ci.
- Pour votre confort, installez la pompe à chaleur loin d’une fenêtre et placez la dans une zone éloignée des pièces que vous utilisez le plus (chambres, pièces de vie etc.)
Un bon installateur prendra en compte l’insonorisation au moment de l’installation. En effet, selon la répartition de la charge, la pompe à chaleur sera plus ou moins bruyante. En réponse à ce problème, l’installateur peut placer des supports antivibratoires. Il faut souligner que les pompes à chaleur n’ont pas toutes le même niveau de décibels. En effet certaines sont mieux insonorisées que d’autres. Vous pouvez par exemple trouver des pompes à chaleur qui expulsent le son par le bas. Cette méthode permet d’en réduire l’intensité.