La pompe à chaleur est aujourd’hui considérée comme alternative numéro 1 aux chaudières à énergie fossile. Une tendance grandissante motivée par les nombreuses aides et subventions allouées à l’installation d’une pompe à chaleur et qui amène les nouveaux acquéreurs à s’interroger sur son fonctionnement et sur la différence entre pompe à chaleur air-air et air-eau, laquelle choisir ?
🔥 La pompe à chaleur aérothermique peut être un chauffage autonome
Si vous vous trouvez dans une région chaude, les pompes à chaleur aérothermiques telles que les pompes à chaleur air-eau et air-air peuvent suffir pour palier à tous les besoins en énergie de votre maison. Vous pourriez toutefois avoir besoin d’une pompe à chaleur avec un appoint électrique pendant l’hiver. En dessous d’un certain seuil de température extérieure, la pompe à chaleur consommera davantage d’énergie pour produire de la chaleur et sera donc moins rentable.
Pour palier à ce problème, vous pouvez demander à ce que la pompe à chaleur soit installée en mode bivalent. Ce mode permet de coupler la pompe à chaleur à un système de chauffage qui prendra en charge l’intégralité ou une partie du besoin en énergie au quotidien ou lors des périodes les plus froides de l’année. La pompe à chaleur air-air ou air-eau s’adapte parfaitement à un appartement ou une maison. Attention à choisir une pompe à chaleur adaptée à la taille de votre appartement afin de limiter sa consommation en énergie.
💨 Pourquoi choisir la PAC air-air ?
Une pompe à chaleur air-air capte l’énergie thermique dans l’air de l’extérieur pour produire de l’air chaud qu’elle diffuse ensuite dans les différentes pièces de la maison. La pompe à chaleur air-air est un système de climatisation réversible. Il s’agit du système le plus adapté si vous souhaitez utiliser votre pompe à chaleur en tant que climatiseur durant l’été. En effet, en activant le mode inversé, la pompe à chaleur produira de l’air frais qu’elle diffusera ensuite dans le logement. La PAC air-air permet également l’assainissement de l’air via des filtres installés dans les gaines de soufflage. Retrouvez tous les avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-air dans notre article.
- La pose peut être compliquée à mettre en place car vous aurez besoin d’un faux-plafond ou de combles pour installer les gaines de soufflage de l’air. Ce type de pompe à chaleur nécessite également l’installation de ventilo-convecteurs.
- La plupart des pompes à chaleur air-air utilisent la technologie « Inverter » qui optimise le rendement de la pompe selon les besoins réels.
💧 Pourquoi choisir la PAC air-eau ?
Après avoir capté l’air à l’extérieur pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur air-eau va diffuser cette chaleur dans l’eau d’un circuit de chauffage ou dans l’eau d’une piscine. Cette chaleur est ensuite diffusée dans le logement via des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Vous pouvez également faire appel à des radiateurs haute température en tant qu’émetteur de chaleur, mais ceux-ci nécessiteront une pompe à chaleur air-eau haute température. Ce type de pompe à chaleur est plus adapté lorsque la température extérieure est très basse ou dans le cadre de la rénovation si vous souhaitez conserver des radiateurs en fonte par exemple. Retrouvez tous les avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-eau dans notre article.
- Moins cher et facile à installer, s’adapte particulièrement bien dans le cadre d’une rénovation
- Plus adapté aux régions froides, la pompe à chaleur air-eau fonctionne parfaitement avec une chaudière hybride en mode bivalent.
🏠 Quel mode d’installation choisir entre pompe à chaleur monovalent et bivalent ?
Lorsque vous installez une pompe à chaleur en mode monovalent, celle-ci couvrira seule la totalité des besoins en énergie du logement. Ce mode est adapté si vous souhaitez absolument vous passer des énergies fossiles. Néanmoins, si vous faites appel à ce mode d’installation pour une pompe à chaleur aérothermique, vous pourriez être confronté à des dysfonctionnements si la température extérieure descend en dessous des -10°C. Au-delà de ces dysfonctionnements, votre pompe à chaleur risque de perdre en rentabilité si vous vous trouvez dans une région froide. Celle-ci nécessitera en effet davantage d’énergie pour produire de la chaleur. Il est donc recommandé de choisir une pompe à chaleur avec un appoint électrique qui interviendra lorsque la température extérieure est trop basse. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur, lisez notre article dédié.
En mode bivalent, la pompe à chaleur est couplée à une chaudière hybride. Cette méthode d’installation est plus adaptée si vous vous trouvez dans une région très froide. Selon le mode bivalent choisi, la pompe à chaleur fonctionnera en simultané ou en alternance avec la chaudière. Le but de ces modes est de vous permettre de maintenir le rendement de la pompe à chaleur au maximum en faisant intervenir la chaudière en appoint lorsque les températures descendent trop.