La pompe à chaleur devient petit à petit le choix du numéro 1 du chauffage en France. Aujourd’hui près d’un tiers des logements est équipé d’une pompe à chaleur. Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique, ou même dans le cadre d’un logement neuf, vous serez amené à devoir faire un choix pour votre système de chauffage. Le confort et la fiabilité du chauffage au bois ou l’efficacité énergétique et l’économie d’une pompe à chaleur?
💰 Chauffage au bois ou pompe à chaleur, c’est d’abord une histoire de prix.
En règle générale, le prix d’une pompe à chaleur est bien plus élevé qu’une chaudière au bois. Selon la pompe à chaleur installée, comptez en effet 6 000 à 30 000 euros à débourser pour une pompe à chaleur contre 4 000 à 20 000 euros pour une chaudière au bois. Une différence de prix qui peut toutefois être palliée par les nombreuses aides financières à disposition dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur. Parmi ces différentes aides, vous trouverez MaPrimeRénov’, la TVA à 5.5% voire les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui permettent d’amortir le coût total de l’installation.
Les différentes aides sont cumulables pour la plupart d’entre elles. Au total, elles permettent d’amortir jusqu’à 70% du coût d’installation aussi bien en ce qui concerne la pompe à chaleur que les chaudières au bois.
Quelle méthode propose le meilleur prix dans le temps?
Ces deux méthodes de chauffage s’opposent d’abord par la matière première qu’elles utilisent. Le chauffage au bois fonctionne via une filière courte, les prix n’évoluent pas ou peu car le bois provient de forêts locales. Cela vous assure une provision en matière première à bas prix aussi bien pour les granulés du poêle à granulés que pour les bûches du poêle à bois.
À l’inverse, les pompes à chaleur nécessitent de l’électricité. Or les prix de l’électricité ne cessent de grimper depuis quelques années. Malgré le peu de consommation d’une pompe à chaleur lorsque la température est bonne, cette consommation est météosensible. Plus il fera froid, plus la pompe à chaleur aura besoin d’énergie ce qui gonflera la facture.
Différences de coût d’entretien entre une pompe à chaleur et une chaudière à bois
En ce qui concerne l’entretien, le chauffage au bois nécessitera beaucoup plus d’attention que la pompe à chaleur. Ces appareils sont chronophages, mais en cas de problème, la plupart des pièces sont remplaçables à un prix modeste. De son côté la pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel pour un entretien une fois par an. Cet entretien n’est pas obligatoire sauf pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilos de liquide frigorigène. Le reste du temps, un nettoyage des filtres et un dépoussiérage des unités externe et internes suffit.
🔥 Différences d’apport énergétique entre une chaudière à bois et une pompe à chaleur
En ce qui concerne le rendement pour une petite maison ou un appartement, la pompe à chaleur est largement supérieure. De plus, plus la taille de l’habitation augmente plus le rendement plaide en faveur de la pompe à chaleur. En effet, les besoins annuels en énergie différent selon la taille de la zone à chauffer. Plus l’espace à chauffer est grand, plus le chauffage au bois consommera de bûches ou de granulés afin de chauffer le plus d’espace possible.
Malgré tout, le chauffage au bois reste la méthode de chauffage la plus rentable pour les petits logements de par son bas prix initial. Il faut compter 3 à 5 ans pour que le coût d’installation d’une pompe à chaleur soit amorti, un peu moins pour la chaudière à bois. Pour une maison de cinq pièces, plus le temps passe, plus le rendement de la pompe à chaleur augmente. Il est difficile d’évaluer à partir de quelle surface la pompe à chaleur devient plus avantageuse. Toutefois, une étude thermique peut permettre d’optimiser votre choix.
👨🔧 Facilité d’installation, quel chauffage s’intègre le mieux à votre logement?
Les pompes à chaleur sont constituées d’un caisson placé sur le côté du logement (unité externe). Dans le cadre de son fonctionnement, une pompe à chaleur est très bruyante. Il est donc nécessaire de l’isoler phoniquement en la disposant dans un endroit adapté et en plaçant un aménagement anti-bruit autour de celle-ci. L’installation aura un impac visuel à l’extérieur, mais les différents aménagements permettent de l’intégrer sans difficulté à la décoration d’un jardin. Pour ce qui est de l’intérieur, l’unité interne se place à proximité du ballon d’eau chaude dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau. Certaines pompes à chaleur intègrent elles-même un ballon d’eau chaude à leur unité interne.
Les chaudières à bois quant à elles s’installent dans le garage ou dans un local dédié (comme une buanderie). C’est un espace supplémentaire à dédier à cette installation, mais celle-ci n’impacte pas visuellement l’intérieur ou l’extérieur du logement.
⛄ Quel chauffage choisir en cas d’hiver difficile?
Faites attention si vous vous trouvez dans une région très froide où les températures descendent facilement sous les zéro degrés. En effet, la pompe à chaleur air-air n’est pas du tout adaptée à une température extérieure trop basse. Plus la température extérieure descend, plus la pompe à chaleur consommera d’énergie.
Elle peut même être amenée à s’arrêter totalement si la température descend aux alentours des -15/-20°C. Si tel est le cas, il est très recommandé de faire installer un système de chauffage alternatif comme des chauffages électriques. Vous pouvez également vous tourner vers des pompes à chaleur air-eau haute température si vous disposez d’un circuit de chauffage à l’eau. Celles-ci peuvent en effet s’avérer plus fiables que les pompes à chaleur air-air.
En ce qui concerne le chauffage au bois, il nécessite rarement un système de chauffage d’appoint.
✅ Ce qu’il faut retenir
- Une chaudière à granulés ou à pellets est moins cher à l’achat
- Le chauffage au bois nécessite un espace de stockage important pour le combustible qui se vend à la tonne
- La pompe à chaleur est plus rentable avec le temps et dans les logements avec une bonne isolation thermique
- La pompe à chaleur ne prend pas de place, mais peut causer des nuisances sonores
- Si vous installez une pompe à chaleur, attention à bien prévoir un mode de chauffage alternatif en cas d’hiver trop rude.