Si vous ne disposez pas d’un chauffage central, vous pourriez être amené à choisir entre un poêle à granulés ou une pompe à chaleur air-air pour votre logement. Ces deux systèmes de chauffage viendront en remplacement des radiateurs électriques, bien plus énergivores. Voici un comparatif de ces deux systèmes de chauffage afin de vous aider dans votre choix et optimiser votre DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
💡 Différences de fonctionnement entre une pompe à chaleur et un poêle à granulés
Une pompe à chaleur ou un poêle à granulés ont tous deux des fonctionnements distincts. Le poêle à granulés produit de la chaleur par la combustion du bois comme le fait une cheminée. De son côté, la pompe à chaleur produit de la chaleur en puisant l’énergie thermique dans l’air extérieur par un mécanisme thermodynamique. Toutefois, les deux systèmes nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner. De son côté, la pompe à chaleur peut faire office de climatiseur lors des journées d’été.
Principe de fonctionnement d’un poêle à granulés
Les poêles à granulés sont des sortes de cheminées automatiques. Des granulés de bois sont placés dans un réservoir et versés dans le creuset où ils brulent. Lors de l’allumage, une bougie enflamme les granulés dans le creuset. Le feu est ensuite alimenté automatiquement via une vis sans fin qui déverse régulièrement des granulés depuis le réservoir. Le poêle à granulés évacue les fumées par un extracteur de fumée qui assume également l’apport d’air comburant. La plupart du temps, la chaleur est diffusée dans la pièce par rayonnement (à travers la vitre) et par convection.
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est un système de ventilation réversible. L’unité extérieure capte l’énergie thermique dans l’air via un liquide caloporteur qui circule en circuit fermé dans la pompe à chaleur. Selon les composants qu’il traverse, le liquide caloporteur s’évapore et se condense en produisant de l’énergie thermique. Cette chaleur est ensuite distribuée dans le logement via des ventilo-convecteurs.
Durant l’été, le procédé peut être inversé afin que la pompe à chaleur distribue de l’air froid au lieu de l’air chaud.
🧐 Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la pompe à chaleur et du poêle à granulés?
Pompe à chaleur air-air | Poêle à granulés |
---|---|
Adapté aux régions avec un hiver doux | S’adapte aux climats plus froids |
Très économe en énergie | Très économe en énergie |
Climatiseur réversible en été | Confort thermique en hiver dans la pièce de vie |
Très respectueux de l’environnement | Bénéfice environnemental important |
Très peu d’entretien | Effet cheminée chaleureux |
Pas de combustible à stocker | Large choix de modèles |
Eligible à certaines aides financières | Eligible aux aides financières |
Pompe à chaleur air-air | Poêle à granulés |
---|---|
Peu adapté aux climats très froids | Pas de mode hors-gel |
Bruit particulièrement fort | Bruit sur certains appareils |
Fiabilité et coût de maintenance | Stockage de combustible nécessaire |
Appoint nécessaire en cas de région froide | Moins fiable qu’un poêle à bois |
En cas de basse température, consommation électrique plus importante | Appoint nécessaire dans les pièces éloignées |
Fluide caloporteur parfois dangereux pour l »envrionnement | Entretien quotidien et important |
📊 Quelles sont les différences de performances entre un poêle à granulés et une pompe à chaleur air-air?
Si vous vous trouvez dans une région où les hivers sont particulièrement rigoureux, une pompe à chaleur risque de poser problème. En effet, de par son fonctionnement, la pompe à chaleur est extrêmement météo-sensible: plus il fera froid, moins elle sera rentable. À l’inverse, le rendement du poêle à granulés est constant pour une consommation similaire.
Variations de performances d’une pompe à chaleur air-air
Comme vous l’aurez compris, les performances d’une pompe à chaleur air-air ne seront pas très pertinentes dans les régions froides. En effet, la puissance d’une pompe à chaleur air-air diminue avec le froid: une PAC d’une puissance de 9.6 kW ne pourra délivrer que 8kW de puissance à -7°C. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vérifier le COP d’une pompe à chaleur lorsque vous la choisissez. En moyenne, une bonne pompe à chaleur affiche un COP de 3.4 à +7°C.
Le COP (Coefficient de performance) est un indicateur du rendement d’une pompe à chaleur. Un COP de 3.4 à +7°C signifie que la pompe à chaleur consommera 1 kWh d’énergie pour produire 3.4kWh de chaleur lorsque la température extérieure est de 7°C. Un COP de 3.4 représente une division par 3 de la consommation comparé à un chauffage électrique classique. Lorsque la température baisse, un appoint est souvent nécessaire afin de palier à la baisse d’efficacité de la pompe à chaleur.
Performance énergétique d’un poêle à granulés
L’énergie provenant du combustible, les performances d’un poêle à granulés seront stables toute l’année. Le rendement d’un poêle à granulés mesuré par l’association Que Choisir se situe entre 85 et 90% selon les modèles. Toujours selone Que Choisir, les performances affichées sur l’étiquette des poêles à granulés se retrouve effectivement en pratique à 2% près. Pour pouvoir choisir des granulés de bonne qualité, l’idéal est de privilégier les sacs transparents à travers lesquels vous pouvez vérifier si les granulés partent en poussière ou si ceux-ci sont plus ou moins petits. Privilégiez également une livraison sous palette et stockez les granulés en intérieur.
🧰 Comment bien dimensionner sa pompe à chaleur ou son poêle à granulés?
Avant toute chose, il est idéal de faire réaliser un bilan thermique de votre logement avant l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou d’un poêle à granulés. Ce bilan thermique vous permettra d’avoir une idée de la consommation énergétique de votre logement et d’évaluer vos besoins énergétiques en conséquence. Il vous permettra également d’évaluer si, oui ou non, l’isolation de votre maison est suffisante. L’isolation thermique du logement est le point sur lequel vous devez impérativement travailler en priorité pour vous assurer un rendement optimal du poêle à granulés ou de la pompe à chaleur.
Comment bien dimensionner sa pompe à chaleur?
Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, un bon dimensionnement est primordial. En effet, en cas de sous-dimensionnement, votre pompe à chaleur ne produira pas assez de chaleur pour tout le logement. En cas de surdimensionnement la durée de vie de la pompe à chaleur sera réduite à cause de composants trop sollicités par des phases d’arrêt et de redémarrage trop importantes. Le problème étant qu’un composant endommagé entraîne souvent le remplacement total de la pompe à chaleur, car les composants sont difficiles à remplacer.
Comment bien dimensionner son poêle à granulés?
En ce qui concerne le dimensionnement d’un poêle à granulé, il est plus permissif car il peut modeler sa puissance. Il faut toutefois s’assurer que le dimensionnement ne soit pas trop important pour éviter une surchauffe et une usure trop rapide des composants.
⭐ Pompe à chaleur air-air ou poêle à granulés, quel est le plus fiable?
Des deux systèmes, le plus fiable reste le poêle à granulés. Malgré tout, il est impératif de s’en tenir à un entretien régulier de l’appareil afin d’éviter les pannes mineures et prolonger sa durée de vie. En ce qui concerne les pompes à chaleur, il est primordial de réaliser un bon dimensionnement de l’appareil afin d’éviter toute surconsommation et l’usure prématurée des composants.
Les pompes à chaleur sont-elles fiables?
Malheureusement, le point faible des pompes à chaleur air-air se situe dans leur fiabilité. En effet, le compresseur ou la carte électronique sont relativement fragiles et la plupart des composants sont difficiles à remplacer, voire même impossible sur certains modèles. Les défaillances techniques des pompes à chaleur peuvent entraîner d’importants coûts en entretien (1705€ TTC en moyenne). La plupart du temps il est nécessaire de remplacer entièrement l »unité extérieure ou un sous-ensemble complet de composants.
Les pôeles à granulés sont-ils fiables?
Même si ils peuvent difficilement être moins fiable que les pompes à chaleur, les poêles à granulés ne sont pas exempts de tout défaut. Malgré tout, les appareils sont réparables grâce à des composants génériques à des prix accessibles. Ainsi, la plupart des pannes mineures proviennent de problèmes d’entretien. Le reste du temps, il peut arriver qu’une pièce d’usure doive être remplacée malgré un bon entretien.
🔥 Quel est le choix idéal pour un confort optimal entre le poêle à granulés et la pompe à chaleur?
La pompe à chaleur est un solution polyvalente: elle réchauffera le logement en hiver et soufflera de l’air froid en été. Celle-ci vous assure également une chaleur homogène dans toutes les pièces. De son côté le poêle à granulés assure une chaleur confortable dans la pièce de vie et la flamme ajoute un aspect chaleureux. Il faudra toutefois nécessairement un chauffage d’appoint dans les chambres éloignées.
Quel confort apporte la pompe à chaleur?
La pompe à chaleur air-air vous assure un confort toute l’année grâce à sa fonction réversible. En effet, les ventilo-convecteurs peuvent diffuser de l’air chaud ou de l’air froid selon les réglages choisis, de plus beaucoup de pompes à chaleur fonctionnent avec des commandes à distance aujourd’hui. Les ventilo-convecteurs permettent de régler la température dans chaque pièce de facon indépendante: vous pouvez avoir 18°C dans une chambre et 21°C dans une autre chambre peu importe la distance qui les sépare. Vous pouvez également régler la pompe à chaleur en mode hors gel afin de réduire un maximum la consommation d’énergie.
Quel confort avec le poêle à granulés?
Au même titre qu’une cheminée, la flamme du poêle à granulés a un aspect particulièrement chaleureux. De plus, la chaleur est diffusée de manière homogène par convection et rayonnement, ce qui rend la chaleur dans la pièce où se trouve le poêle particulièrement agréable. Il faut toutefois noter qu’il est nécessaire d’ajouter un chauffage d’appoint dans les chambres éloignées du poêle. Vous pouvez en effet perdre 2°C à 4°C selon la distance qui sépare la chambre de la pièce où se trouve le poêle à granulés.
🧽 Une pompe à chaleur ou un poêle à granulés nécessitent-ils beaucoup d’entretien?
Des deux systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est celui nécessitant le moins d’entretien. Le poêle à granulés quant à lui est particulièrement chronophage et nécessite une attention quotidienne pendant l’hiver.
Quel entretien pour une pompe à chaleur air-air?
Dans le cadre de l’entretien d’une pompe à chaleur, vous pourrez vous contenter d’un simple dépoussiérage de l’unité extérieure et du nettoyage des filtres des unités intérieures. Un entretien par un professionnel est recommandé une fois par an et obligatoire à partir du moment où la pompe à chaleur contient plus de 2 kilos de liquide frigorigène. Vous pouvez directement souscrire à un contrat d’entretien avec l’installateur lors de la pose de votre pompe à chaleur.
Quel entretien pour un poêle à granulés?
L’entretien d’un poêle à granulés est particulièrement contraignant. Il nécessite d’être entretenu tous les 2 à 3 jours en mi-saison et tous les jours pendant l’hiver. Cet entretien peut notamment être particulièrement compliqué pour une personne âgée.
- Remplir le réservoir à granulés régulièrement avec un sac de 15 kilos
- Aspirer le bruleur tous les jours
- Nettoyer la vitre tous les deux jours
- Vider le bac à cendres toutes les deux semaines.
En plus de l’entretien quotidien, vous devrez régulièrement faire ramoner le poêle à granulés (2 fois par an) et un entretien annuel par un professionnel est vivement recommandé afin de s’assurer que les performances du poêle ne se dégradent pas.
😱 Pompe à chaleur ou poêle à granulés, lequel est le plus bruyant?
L’unité extérieure de la pompe à chaleur air-air est extrêmement bruyante. De son côté, le poêle à granulés peut être très bruyant selon le modèle choisi. En effet, selon la technologie du poêle et le soin apporté à la confection, on peut retrouver une différence de 20 décibels entre 2 modèles de poêles à granulés.
Que faire pour éviter les problèmes de bruit de la pompe à chaleur?
Il existe certaines recommandations à suivre pour que la pompe à chaleur que vous installerez ne soit un problème ni pour vous, ni pour votre voisinage. Dans un premiers temps, évitez d’installer la pompe à chaleur air-air dans des angles ou dans une cour intérieure, pour éviter la réverbération. Ensuite, ne dirigez pas la ventilation vers le voisinage et placez la de manière à ce qu’elle soit éloignée des limites de la propriété. Le but étant de faire en sorte que l’unité externe de la pompe à chaleur soit la plus éloignée possible du voisinage. Enfin, vous pouvez également installer un mur anti-bruit entre le voisinage et la pompe à chaleur si celle-ci ne peut pas être installée ailleurs qu’à proximité.
Pour votre confort, faites en sorte de ne pas installer l’unité extérieure sous une fenêtre. Faites également en sorte de placer la pompe à chaleur sur un support désolidarisé de la maison pour éviter les vibrations. En ce qui concerne les unités intérieures, de nombreux fabricants proposent un mode « sleep » afin de réduire la ventilation et limiter le son qu’elles produisent.
À quel point le poêle à granulés est-il bruyant?
Tout pendant son fonctionnement, les différents composants du poêle à granulés provoqueront plus ou moins de bruit. La partie la plus sonore du poêle s’avère être la soufflerie, toutefois les modèles de poêles à granulés à convection naturelle n’en sont pas équipés. Ceci explique les différences importantes de décibels entre deux modèles. De plus, la chute des granulés dans le creuset sera moins sonore si le creuset est en fonte contrairement aux poêles à granulés équipés de creusets en acier.
🤔 Pompe à chaleur ou poêle à granulés: que choisir?
Selon la situation de votre logement, la pompe à chaleur ou le poêle à granulés sera plus adapté. Tout dépend ce que vous recherchez. Si vous avez besoin d’un chauffage dans une région froide, il vous sera plutôt recommandé de vous tourner vers le poêle à granulés. En effet, la pompe à chaleur perd de son efficacité lorsques les températures extérieures baissent. Toutefois, celle-ci s’adaptera tout à fait à un logement habité par des séniors, car son entretien est bien moins important. La configuration des pompes à chaleur est également personnalisable: celle-ci permet de régler la température exacte que vous souhaitez dans une pièce. Dans le cadre de la rénovation ou du neuf, les deux méthodes de chauffage peuvent être financées, notamment grâce à la PrimeRénov’ et aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).