De plus en plus de foyer s’équipe d’un système de chauffage et de chauffe-eau en faisant le choix d’une pompe à chaleur comme moyen de chauffage. Que celle-ci soit air-air, air-eau ou même géothermique, le coût de l’investissement est conséquent et il est évidemment normal de s’attendre à une plus longue longévité du produit. Cependant, cette durée de vie est aussi corrélée à une parfaite installation et à un entretien régulier.
Durée de vie d’une PAC
Les différentes pompes à chaleur sont quasi similaires en ce qui concerne l’espérance de leur longévité.
Pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau a une autre finalité qui est d’assurer la production d’une eau chaude. Celle-ci pouvant servir autant à la distribution d’eau qu’en l’alimentation des radiateurs. Sur le même principe, la PAC récupère les calories présentes dans l’air pour les réinjecter dans le réseau hydraulique du logement. Sa durée de vie est également estimée de 15 à 20 années si un entretien régulier et les bons réglages sont assurés.
Pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur air-air a une durée de vie espérée de 15 à 20 années, à la condition de respecter un entretien régulier. Ce système permet de chauffer l’air intérieur d’une maison grâce à la collecte de la chaleur extérieure qui est envoyée vers le compresseur. La compression augmente la température de la vapeur et génère une condensation qui va fournir l’énergie pour chauffer l’environnement.
Pompe à chaleur géothermique
D’un coût financier assez conséquent, une pompe à chaleur géothermique va aller récupérer les calories directement dans le sol du jardin. C’est par la présence de capteurs enfouis sous terre que ceux-ci vont pouvoir fournir la chaleur à l’habitation. Son espérance de vie s’estime aussi à 15 ou 20 années, toujours à la condition d’un bon entretien et surtout d’une installation conforme à l’usage et à l’environnement. Cependant, à l’issue de la période de remplacement, il n’est pas obligatoire que ce soit l’intégralité du système qui soit à remplacer. En effet, certaines parties peuvent durer plus longtemps grâce à leur robustesse, telles que le circuit de capteurs intégrés conçu pour espérer durant jusqu’à 40 années.
Quel entretien pour les pompes à chaleur ?
Dans le but d’un meilleur fonctionnement et afin de permettre la longévité de l’appareil, il est nécessaire d’entretenir correctement la pompe à chaleur. Depuis le 29 juillet 2020, il est obligatoire de faire réaliser un entretien, tous les deux ans, par un professionnel agrée pour toutes les pompes à chaleur.
Pour la pompe à chaleur air-air
Il sera important d’apporter un entretien régulier dans le nettoyage des poussières sur les éléments extérieurs et les filtres de la pompe à chaleur. Ces éléments peuvent perturber le ventilateur et dégrader la qualité du circuit du fluide frigorigène. Cette dégradation peut conduire jusqu’à la panne de la PAC.
Pour la pompe à chaleur air-eau
Une PAC air-eau devra également bénéficier d’un entretien régulier par le dépoussiérage et l’absence d’éléments intrusifs auprès de sa ventilation.
Pour la pompe à chaleur géothermique
Pour ce type de PAC, il est important de régulièrement vérifier la pression du module hydraulique. Dans le cas d’une nécessité de mise à niveau, il faut s’assurer de la composition initiale du fluide, à savoir s’il s’agit d’eau ou d’eau glycolée. De plus, un remplacement total du fluide tous les cinq ans est grandement conseillé.
Un bon entretien pour une meilleure longévité
Il est donc admis que la longévité d’une pompe à chaleur est étroitement liée à un bon entretien. Outre celui réalisé par un professionnel agrée, il y va aussi de l’entretien régulier auquel doit se soumettre le propriétaire.