Certaines personnes habiles de leurs mains et plutôt doués sur le plan technique se demandent peut-être s’il est possible d’installer une pompe à chaleur (PAC) soi-même.
Elles imaginent sans doute faire des économies par ce biais. Ou préfèrent s’occuper toutes seules de l’opération plutôt que d’entreprendre des démarches auprès d’un prestataire.
Alors, quelle réponse peut-on leur apporter ? Est-il obligatoire de solliciter un chauffagiste pour l’installation d’une pompe à chaleur?
La pompe à chaleur : pourquoi en installer une ?
De nos jours, la pompe à chaleur, qu’elle soit air-eau, air-air ou encore géothermique, s’avère particulièrement prisée. En effet, elle offre une solution très intéressante dans le cadre de la transition énergétique. Elle permet de faire des économies, que ce soit sur le plan écologique ou financier. Elle est notamment plus rentable que les systèmes électriques et les systèmes au gaz.
Au moment de rénover les édifices, elle est souvent proposée par les experts, puisqu’elle permet d’obtenir un joli coefficient de performance énergétique pour son foyer ou son site industriel.
Cela dit, son achat suppose un certain coût. On parle d’une fourchette oscillant entre 9000 et 15000€, frais de main d’œuvre inclus.
Prendre en charge son installation sans faire appel à un chauffagiste ne permettrait-il donc pas de limiter les « dégâts » sur le plan budgétaire ?
Installer la pompe à chaleur par soi-même : est-ce une bonne idée ?
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : non, il n’est pas du tout conseillé d’installer une PAC par ses propres moyens.
Il y aurait en réalité une seule exception : si vous êtes vous-même chauffagiste, et que vous travaillez au sein d’une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement). Dans tous les autres cas, c’est un mauvais calcul… Et il y a plusieurs raisons :
- En faisant l’impasse sur la sollicitation d’une compagnie de chauffage RGE, vous vous coupez des aides financières apportées par l’État.
- Si vous n’êtes pas spécialiste dans le domaine, de nombreuses subtilités peuvent vous échapper. Sachez, par exemple, que la position de l’unité extérieure peut influencer la performance énergétique de la PAC, et donc sa rentabilité.
- Lorsque vous demandez l’intervention d’un intervenant agrégé, vous êtes couvert par une garantie. En cas d’accident, vous pouvez espérer une réparation financière, et une intervention gratuite. Si tout a été entrepris par vos soins, rien de tout ça ne vous sera – en principe – accordé.
En savoir plus sur les pompes à chaleur dans cet article!
La mise en place d’une pompe à chaleur : mieux vaut laisser ça aux experts
Notre connaissance étendue des pompes à chaleur nous pousse donc à rejeter l’idée d’une installation personnelle bien qu’elle puisse être réalisé.
Le gouvernement a justement prévu un système de primes et d’accompagnement pour faciliter la transition énergétique et aider les propriétaires à amortir leur investissement.
Il paraît plus sage de faire appel à une entreprise RGE, qui pourra rapidement vous fournir un devis et engager les travaux nécessaire. Ainsi, vous avez la garantie d’un travail bien fait, pour un résultat optimal. D’ailleurs, et cela devrait suffire à vous convaincre : il est souvent possible de demander un entretien annuel pendant une certaine période, sans dépenser davantage.
Autant laisser faire les experts, n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez avoir un devis gratuitement pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre ville, appelez-nous vite au 09 72 59 66 85.