L’offre de la pompe à chaleur à 1€ a eu un franc succès ces dernières années, mais ce au prix de certaines arnaques. En effet, une telle offre eu vite fait d’attirer les éco-délinquants: ceux-ci n’hésitent pas à se faire passer pour des artisans RGE pour soutirer de l’argent aux victimes en faisant miroiter des aides de l’état qu’ils ne peuvent pas obtenir. D’autres procèdent à un démarchage abusif et à une installation catastrophique de la pompe ce qui entraîne des travaux supplémentaires en plus de ce qui a déjà été déboursé. Voici les recommandations à suivre pour éviter les arnaques à la pompe à chaleur.
💰 Effectuez les démarches de demande financière avant la signature du devis
Toutes les démarches de demande financière pour l’installation d’une pompe à chaleur doivent être réalisées avant la signature du devis. Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ ou des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), assurez-vous de déposer votre dossier avant la signature du devis. Dans le cadre des CEE, vous pouvez demander à ce que la démarche soit réalisée par l’entreprise en charge des travaux. Si tel est le cas, la valeur de la Prime Énergie échangée doit vous êtres communiquée. Elle doit notamment apparaître sur la facture finale en tant que réduction.
🤔 Quelles questions dois-je me poser avant d’entamer mes démarches d’installation d’une pompe à chaleur?
- À quel emplacement sera-t-elle installée ?
Assurez-vous de placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur à un endroit qui n’entraînera pas de nuisances sonores. Faites en sorte que celle-ci soit bien exposée pour optimiser son rendement
- Pompe à chaleur air-eau ou air-air ; pompe à chaleur géothermique : quelle pompe à chaleur correspond le mieux à votre logement?
- Quels sont les besoins de mon logement ?
Le dimensionnement est une étape primordiale de l’installation d’une pompe à chaleur. Bien dimensionner la pompe à chaleur permet d’optimiser son rendement et de vous éviter des pannes. Un bon dimensionnement doit prendre en compte l’usage prévu (chauffage ou eau chaude sanitaire); le nombre d’occupants du logement; les températures extérieures enregistrées pendant la saison froide et le niveau d’isolation du logement.
- Quelles sont les conditions de remplacement du système déjà en place ?
Le remplacement du système de chauffage déjà en place aura un impact direct sur le coût des travaux à prévoir. Une pompe à chaleur air-eau, par exemple, est plus simple à installer sur un système de chauffage central.
👩🔧 Lorsque vous choisissez l’entreprise, assurez-vous de sa fiabilité
Dans un premier temps, pour éviter toute arnaque, assurez vous que cette entreprise a toutes les qualifications requises dans le cadre de l’installation d’une pompe chaleur. La société doit notamment être certifiée RGE QualiPAC afin d’être éligible à certaines aides. Assurez-vous également que cette société n’est pas enregistrée en tant qu’arnaque sur différents sites web ou qu’elle n’est pas enregistrée sur le site de la DGCCRF.
L’idéal afin de connaître la fiabilité d’une entreprise est d’évaluer sa solvabilité. Vérifiez par exemple l’effectif total de l’entreprise pour vérifier si celle-ci sous-traite ses chantiers. Vérifiez également que l’adresse correspond à des bureaux et pas à un domicile afin de vous assurer que celle-ci n’est pas une simple boîte aux lettres. Vérifier l’adresse vous permet également de savoir si l’entreprise peut disposer de stock pour limiter les délais de livraison du matériel. Vous pouvez également vérifier le capital de l’entreprise: plus celui-ci est important, plus cette entreprise est établie.
Demandez plusieurs devis et assurez-vous qu’ils sont détaillés
Demander plusieurs devis vous permet de comparer les offres et vous assurer le meilleur prix possible. Évitez tout devis qui vous propose une offre commerciale avant même que l’artisan ait réalisé une visite technique. Au moment du devis, vérifiez que celui-ci est bien détaillé. En effet, votre devis une fois signé prend valeur de contrat. Il constitue un engagement ferme de la part de l’installateur et du client.
Assurez-vous que le matériel proposé est certifié NF PAC ou HP-Keymark. Demandez également à ce que vous soit fournie l’étude thermique utilisée pour réaliser le dimensionnement de la pompe à chaleur. Assurez-vous également que la réception des travaux, la mise en service et la prise en main soient prévues dans l’offre. Exigez des conditions de garantie écrites avant de signer le devis. Enfin, demandez un contrat de maintenance de l’équipement afin de vous assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur sur le long terme.
Quels sont les droits de rétractation après la signature d’un devis?
Malgré l’acceptation du devis, il est toujours possible de se rétracter auprès de l’installateur si vous avez été démarché. Cette rétractation doit être réalisée via une lettre en recommandé avec accusé réception. Le délai de rétractation est de 14 jours ouvrés à partir de la date de signature du contrat (ou à partir de la date de livraison de la pompe à chaleur). Le jour où le contrat est conclu (et le jour de livraison de la pompe à chaleur) n’est pas compté dans le délai. Toutefois, si le devis a été signé lors d’une foire ou d’un salon, l’engagement est considéré comme ferme et définitif. Il n’y a donc pas de délai de rétractation dans ces conditions.
🧐 Quelles informations doit comporter un devis?
- la date
- le nom de l’entreprise et son adresse
- les activités de l’entreprise et son SIRET
- la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée
- l’adresse de son siège social
- si l’entreprise est en liquidation, le devis doit en faire mention (avec le nom du liquidateur)
- la nature de la société (SAS, SARL, etc.) si l’entreprise est une société
- la mention de Devis ou Proposition de prix
- le nom du client et l’adresse du logement où auront lieu les travaux
- le décompte détaillé de chaque prestation, matière et produit nécessaire aux travaux: dénomination, prix unitaire, désignation de l’unité à laquelle il s’applique et quantité prévue
- la somme à payer Hors Taxes (H.T) et Toutes Taxes Comprises (T.T.C)
- la durée de validité de l’offre
- la précision si le devis a été gratuit ou payant
- l’indication manuscrite datée et signée « Devis reçu avant l’exécution des travaux, lu et accepté » par le client si celui-ci accepte le devis
- la mention « Lu et accepté » datée et signée par l’entreprise