La pompe à chaleur est-elle plus rentable que les systèmes de chauffage électriques ? C’est exactement la question à laquelle nous allons répondre à travers cet article !
Ce qui est sûr, c’est que la PAC présente de nombreux avantages. Elle fait partie des grands favoris au moment des rénovations énergétiques. Mais le chauffage à l’électricité rencontre aussi quelques adeptes, et c’est pourquoi nous avons décidé de confronter leur rentabilité comme nous l’avions fait pour les chauffages au gaz.
Afin de satisfaire toutes les curiosités, nous avons décidé de vous livrer notre expertise selon deux axes : la rentabilité écologique et économique. Lequel des deux dispositifs satisfait au mieux les exigences liées au développement durable ? Et quel est celui qui ménagera le plus votre facture d’électricité ? Voilà quelques éléments de réponse !
La PAC ou les systèmes de chauffage électriques : quel est le plus écologique ?
Tout d’abord, il faut savoir que la performance énergétique d’un système de chauffage, que ça soit la PAC, le chauffage électrique ou n’importe quel autre dispositif, dépend de plusieurs facteurs :
- D’un appareil à l’autre, le COP (coefficient de performance énergétique) peut varier selon la qualité du modèle, son lieu d’installation, d’éventuelles défaillances…
- Vos habitudes de consommation sont aussi à prendre en compte. En effet, si vous allumez le chauffage en plein milieu de l’été, quel que soit votre choix de système à l’origine, vous dépasserez largement les moyennes nationales…
Mais au-delà des particularités propres à votre situation et à votre appareil, on peut comparer la rentabilité écologique des deux variantes.
Et en l’occurrence, c’est vraiment la PAC qui se trouve au sommet du podium. Nous n’allons pas donner de chiffres, car il y a trop de situations différentes (par exemple : la surface joue un rôle déterminant).
En revanche, il y a un facteur qui explique facilement cette « victoire » de la pompe à chaleur sur les systèmes de chauffage électriques en termes de rentabilité : la source d’énergie.
Pour rappel, l’unité extérieure d’une PAC va capter directement les calories contenues dans l’air, selon un fonctionnement que nous détaillons dans cet article. Les systèmes de chauffage électrique comme les chauffe-eaux électrique, eux… fonctionnent directement grâce à l’électricité.
Alors certes, la PAC a besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Mais c’est tout ! Elle n’en consomme pas davantage.
Tout cela contribue grandement à réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES), puisque malgré les efforts fournis dans le cadre de la transition écologique, la production d’électricité reste encore tributaire de plusieurs énergies non-renouvelables.
Mais alors, qu’en est-il de la rentabilité économique ? Vous avez sûrement déjà une petite idée, non ?
Le saviez-vous ?
Lors d’un référendum, dès février 2012, le peuple suisse a décidé d’interdire le chauffage direct à l’électricité. Désormais, dans ce pays, l’installation des chauffe-eaux électriques, par exemple, est interdite, sauf cas exceptionnels. Les helvètes vont encore plus loin : d’ici 2035, la présence-même de ces appareils plus polluants sera interdite.
Qui affiche la meilleure rentabilité financière entre la PAC et les systèmes de chauffage électrique ?
En fait, la réponse donnée concernant la rentabilité écologique permettait déjà d’anticiper notre analyse quant à la rentabilité économique.
Lorsque l’on veut convaincre un propriétaire de s’engager rapidement dans une rénovation énergétique, on lui explique que ses factures d’électricité (et de gaz, dans certains cas) vont être allégées.
Car évidemment, si votre système de chauffage est moins énergivore… il vous coûtera aussi moins cher !
Ce qui fait parfois douter, hésiter, c’est le prix de l’installation. Mais il ne faut pas oublier :
- Que dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement propose des aides financières. Certaines solutions comme MaPrimeRénov’ visent à encourager les travaux permettant la modernisation des infrastructures et leur adéquation avec les objectifs du développement durable.
- Que sur le moyen et long terme, vous ferez des économies.
La PAC s’avère donc plus rentable, y compris sur le plan financier, même si cela suppose un investissement temporaire
Comment puis-je booster la rentabilité de ma PAC ?
Attention : même si elle est plus rentable par nature, la PAC fournit de meilleures performances si vous prenez des précautions.
- Votre pompe à chaleur doit être installée par une entreprise RGE, ou reconnue garante pour l’environnement. En effet, les artisans sauront identifier le meilleur emplacement possible pour booster la performance énergétique de la
- Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, avoir un système écologique c’est bien… mais faire attention à son comportement de consommation, c’est encore mieux !
- Pour surveiller « l’état » énergétique de votre système de chauffage, et plus globalement le rendement du logement, vous pouvez demander un audit auprès d’un organisme certifié pour mesurer le COP, ou coefficient de performance qu’il obtient. C’est souvent un bon moyen d’identifier les problèmes de rendement, en procédant à la réparation d’une PAC, par exemple.
La rentabilité de la PAC vs la rentabilité des systèmes de chauffage électrique : notre bilan
La Suisse ne s’y est pas trompé en 2012 : les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité n’ont plus vraiment la cote. Certes moins problématiques qu’une chaudière au mazout par exemple, ils restent très énergivores. Ils affichent donc une rentabilité économique et écologique bien inférieure à celle des pompes à chaleur.
Si votre logement ou bâtiment professionnel fonctionne encore avec un système de chauffage électrique, nous vous recommandons donc vivement de songer à une rénovation énergétique dans les mois à venir.
Vous seriez loin d’être la première personne à franchir le pas : bien au contraire, la PAC rencontre un franc succès et remplace petit à petit les dispositifs archaïques. Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, comme celui-ci qui vous permet de comprendre la différence entre une pompe à chaleur air/eau et air/air !
Dans tous les cas, nous vous souhaitons une bonne transition énergétique… et d’être au chaud le plus rentablement possible quand viendra l’hiver !