La pompe à chaleur air/air est un dispositif efficace et moderne pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Et comme tout système du genre, il suppose un certain entretien. Afin que vous sachiez comment garantir une certaine durée de vie à votre PAC air/air, nous avons élaboré ce petit guide. Il devrait vous permettre de prendre adaptée au bon maintien de votre coefficient de performance énergétique.
Autrement dit, en surveillant l’état de l’installation, vous mettez tout en œuvre pour que le moins de déséquilibre possible se creuse entre la consommation et la production d’énergie.
Entretenir sa pompe à chaleur air/air : ce que vous devez savoir
Entretenir une pompe à chaleur, c’est tout d’abord s’assurer qu’un spécialiste, officiant pour une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement), en vérifie le bon fonctionnement selon un rythme régulier, et au minimum tous les deux ans (pour une puissance modérée, jusqu’à 69kw/h) ou tous les cinq ans (pour une puissance plus importante, à partir de 70kw/h).
C’est une étape indispensable, et qu’il faut dissocier de vos interventions ponctuelles de dégivrage ou de nettoyage, par exemple.
Dans la plupart des cas, au moment de l’installation, les « rendez-vous » relatifs à la maintenance sont anticipés. Voici les étapes définies par la loi (décret n°2020-912) :
- L’artisan doit contrôler que l’appareil soit apte à fournir l’énergie nécessaire tout en ne se montrant pas trop énergivore. Il vérifiera donc l’ensemble du parc thermodynamique.
- Il est aussi tenu de renouveler le liquide frigorigène et de s’assurer qu’il puisse correctement alimenter l’ensemble des cibles, en tant que fluide caloporteur.
- Un nettoyage des conduits, des circuits, des grilles vient s’ajouter à l’éventail de ses prérogatives.
- Son devoir est également consultatif et prescriptif : autrement dit, il devrait fournir un bilan de ce qu’il a observé, et vous faire des recommandations quant à la manière dont vous pouvez « traiter » la pompe à chaleur air/air jusqu’à la prochaine visite.
Car oui, vous pouvez aussi contribuer à l’entretien de la PAC. Dans une certaine mesure.
Comment entretenir la PAC air-air : votre rôle
À moins que vous ne soyez vous-même chauffagiste, auquel cas le paradigme peut différer légèrement, vous ne devriez pas vous engager dans des opérations de maintenance trop complexes.
En revanche, vous pouvez tout à fait vérifier régulièrement votre pompe à chaleur air/air, notamment en procédant à un nettoyage régulier. Pensez à dépoussiérer, décrasser et désengorger les parties qu’il vous semble possible d’approcher sans risque pour votre sécurité.
Il est à noter que l’unité extérieure est beaucoup plus exposée aux conditions climatiques ou autres phénomènes environnementaux, évidemment. Elle doit donc faire l’objet d’un supplément de vigilance.
Aussi, prenez bien en notre les remarques et conseils délivrés par votre chauffagiste RGE au moment de la mise en place ou de son dernier « check-up ».
Quoi qu’il arrive, et nous insistons sur ce point, le dispositif ne doit pas être en fonction si vous comptez intervenir, même dans le cadre d’un nettoyage superficiel.
Entretenir sa PAC air-air : ce qu’il faut retenir
Toute intervention complexe, ou du moins avancées, doivent impliquer un spécialiste des technologies thermodynamiques. Il en va de votre sécurité, et de la performance énergétique dont pourra faire preuve votre pompe à chaleur air-air.
Cela dit, veiller à débarrasser l’appareil de certains « intrus » naturels, veiller à éviter l’accumulation de saletés et songer au dégivrage constituent autant de bons réflexes pour que votre PAC « tourne » le mieux possible, tout au long de l’année… sachant que cela peut mener à des économies, sur le plan énergétique et écologique !