Écologiques, économiques, pratiques, et simples d’installation… Les pompes à chaleur ainsi que les chauffages électriques n’ont jamais eu autant de succès et les ventes annuelles ne cessent de grimper en France.
Pompe à chaleur ou chauffage électrique ? Pourquoi faire un choix, alors que les deux peuvent en réalité être complémentaires. Nous allons voir ici comment utiliser les deux efficacement, pour un chauffage optimal.
Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?
Il existe aujourd’hui trois grandes familles de pompes à chaleur : géothermique, aérothermique, hydrothermique. Les Français sont de plus en plus nombreux à les adopter et il y a plusieurs raisons à cela.
Elles consomment peu d’énergie
Tout d’abord, leur faible consommation énergétique.
En effet, la seule électricité nécessaire est celle utilisée pour le fonctionnement de l’appareil, rien de plus. On estime par ailleurs que pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur produit en moyenne 3 kWh d’énergie pour la diffusion de la chaleur. De quoi donc, faire de belles économies sur vos factures d’électricité cet hiver.
Faible bilan environnemental
Au-delà de sa faible consommation d’énergie, on peut parler aussi de sa faible émission en CO2. Argument non négligeable en 2022. Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise l’air extérieur, or l’air est une ressource totalement gratuite, naturelle et renouvelable. Pour faire simple, la pompe capte les calories présentes dans l’air extérieur ambiant pour les transformer en chaleur. Chaleur qui sera ensuite diffusée dans les pièces qui sont équipées.
Simple et confortable
Enfin, la pompe à chaleur est confortable et facile d’utilisation. Souvent équipée d’une connexion Wi-fi, il est possible de contrôler votre pompe à distance pour une programmation personnalisée. De même, elle s’adapte aux variations de la température externe pour vous offrir un confort thermique optimal.
Prix attractif
La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les moins chers à l’heure actuelle. Le coût varie en fonction de différents facteurs : les besoins de votre logement, la puissance de la PAC ou encore la complexité de l’installation. Mais sachez que certaines aides de l’État peuvent largement faire baisser votre facture. À condition que votre équipement ait été installé par un professionnel certifié et reconnu garant de l’environnement (RGE)
Reversible, air chaud en hiver et air frais en été
La plupart des pompes à chaleur air-air sont équipées d’une fonction réversible. Elles permettent ainsi de diffuser de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été.
Quels sont les avantages des radiateurs électriques ?
Confort, bilan carbone, simplicité, efficacité, moins cher… ici aussi, les raisons du succès du chauffage électrique sont nombreuses.
Le choix de la simplicité
Tout d’abord, le radiateur électrique a l’avantage d’être simple à installer et nécessite très peu de travaux, par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Ensuite, il s’adapte à tous les espaces et s’intègre facilement à toutes les pièces de la maison, grâce à son format compact et de petite taille. Idéal donc, en chauffage d’appoint, en plus de votre PAC. Et enfin, un chauffage électrique ne demande pas beaucoup d’entretien.
Coût réduit et faible consommation d’énergie
À l’achat comme à l’installation, choisir un chauffage électrique est une solution qui reste peu coûteuse. Par ailleurs, ils consomment généralement peu d’énergie, particulièrement les radiateurs à inertie, de quoi ici aussi réduire votre facture d’électricité à la fin du mois. Pour faire de véritables économies, que ce soit énergétique ou financier, vous pouvez par exemple miser sur l’achat d’un radiateur à inertie castorama, reconnu pour être fiable et performant.
Un bilan carbone réduit
Le chauffage électrique ne génère pas de fumée puisqu’il n’entraîne pas de combustion. Par conséquent, il n’émet pas de pollution directe, ce qui réduit son bilan environnemental par rapport à d’autres modes de chauffage.
Un large choix de modèles
Enfin, vous avez de nombreux modèles de radiateurs électriques disponibles sur le marché. Ils varient selon le matériau, le design, le prix, la puissance ou encore le temps de chauffe. Un besoin, un chauffage. Vous avez le composteur électrique pour les petits budgets et/ou pour les petits espaces. Le panneau rayonnant, pour les budgets un peu plus élevés. Ou encore le radiateur à inertie, la solution haut de gamme.
Comment associer les deux solutions ?
Tout d’abord, même si la pompe à chaleur est très efficace, le circuit de la pompe ne passe pas partout. Par conséquent, son rayon d’action est limité lorsque certaines pièces ne sont pas raccordées. Il est alors utile d’installer des radiateurs électriques d’appoint, là où le circuit ne passe pas, afin de vous garantir une maison chauffée dans son intégralité, à moindre coût.
De plus, il faut savoir que les performances de votre PAC dépendent fortement de la température extérieure. Ainsi, elle est moins performante lorsqu’il fait très froid. Ce qui n’est pas le cas des chauffages électriques, qui ne dépendent pas des conditions climatiques. Associer les deux peut donc s’avérer utile lors des périodes de grand froid. Attention, si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, assurez-vous d’avoir une PAC suffisamment puissante.
Bon à savoir : On estime qu’une pompe à chaleur est efficace et performante avec un COP (Coefficient de Performance) situé entre 4 et 6.
Toutefois, l’équilibre de distribution de chaleur doit être soigneusement étudié afin d’assurer une efficacité optimale de votre système de chauffage. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert qui effectuera un bilan complet et vous indiquera quelle est l’installation la plus efficace.
Vous avez ici deux solutions complémentaires, à la fois économiques et écologiques, pour une qualité de chauffage maximale.
L’isolation de la maison le point essentiel
Avoir un bon système de chauffage n’est rien sans une bonne isolation. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage représente environ 60% des dépenses en énergie. Et ce chiffre peut monter jusqu’à 75% dans un logement mal isolé .
Sachez que si votre maison est mal isolée, votre pompe à chaleur et vos chauffages électriques ne pourront pas fonctionner dans des conditions optimales.
Pire, des pertes de chaleur peuvent demander des efforts supplémentaires à votre appareil de chauffage pour atteindre la température de consigne, entraînant des surconsommations d’énergie et une usure prématurée.
Par conséquent, il est primordial d’avoir une maison bien isolée avant de songer à votre projet de chauffage. L’enjeu est triple : pour éviter les pannes, pour éviter les pertes en énergie et, à terme, pour réduire votre facture d’électricité.