Le choix d’une pompe à chaleur est souvent influencé par la capacité de ce système de chauffage à fonctionner efficacement dans des conditions climatiques variées. Les pompes à chaleur Atlantic sont-elles un choix judicieux pour ceux qui vivent dans des régions aux hivers rigoureux avec de la neige et du gel ? Dans cet article, nous aborderons le sujet en nous basant sur des témoignages (dont le mien).
Fonctionnement des pompes à chaleur Atlantic en condition hivernale
Il existe différents types de pompes à chaleur dont la performance varie selon les conditions environnantes. Parmi les plus courantes se trouvent celles qui utilisent l’énergie de l’air extérieur pour chauffer une habitation, telles que la PAC air-eau. Ce type de pompe à chaleur puise l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage central. Comme je vous le disez dans l’article : Combien consomme ma pompe à chaleur 6KW pour 140 m² : Tous les chiffres et économies réalisées j’ai une pompe à chaleur Atlantic Alfea Extensa Duo de 6KW, je vais donc vous donner mon ressentis après les fortes gelées (-7°) et la neige qui est tombé ces derniers jours dans le Nord de la France.
Impact des températures négatives sur les performances de la pompe à chaleur
En période de neige ou de forte gelée, la capacité d’une pompe à chaleur à extraire de l’énergie de l’air extérieur diminue. Les pompes à chaleur Atlantic disposent toutefois de mécanismes permettant de compenser cette baisse de performance liée au froid. En effet, elles intègrent généralement un système de dégivrage automatique qui évite le gel du module extérieur ainsi que des appoints électriques pour pallier la baisse d’efficacité énergétique.
C’est exactement ce qu’il s’est passé pour ma pompe à chaleur, en effet, lors des fortes gelées la PAC à su se dégivrer toute seule pour maintenir une température constante dans mon habitation. Cependant, et c’est normal, les jours de froid, la PAC consomme plus qu’habituellement.
Témoignages d’utilisateurs sur les pompes à chaleur Atlantic en hiver
Nombreux sont ceux qui ont opté pour une pompe à chaleur Atlantic et qui vivent dans des régions où les hivers sont froids et enneigés. Leurs témoignages permettent d’évaluer si ces systèmes de chauffage sont adaptés aux conditions hivernales.
J’ai choisi une pompe à chaleur Atlantic pour mon logement situé à proximité des montagnes. Les hivers y sont plutôt rudes avec plusieurs jours de neige et de gel. Jusqu’à présent, ma PAC fonctionne bien même lorsqu’il fait -10°C, grâce notamment aux différents dispositifs intégrés.
Je possède une pompe à chaleur Atlantic depuis 3 ans et résidents dans une région où les températures peuvent être négatives en hiver. Certes, elle est moins performante sous -5°C, mais elle reste toutefois capable de maintenir une température confortable et cela sans me ruiner en factures d’électricité supplémentaires.
Mettre toutes les chances de son côté pour un bon fonctionnement en hiver
Pour assurer l’efficacité de votre pompe à chaleur en période hivernale, quelques précautions sont à prendre en compte :
- Une installation correcte : Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur. Une mise en place adaptée et conforme aux recommandations du fabricant favorisera le bon fonctionnement de votre système.
- L’entretien : Un entretien régulier de votre PAC, qu’elle soit géothermique ou aérothermique, permet de préserver ses performances optimales même par temps froid.
- Penser à la complémentarité : La combinaison de la PAC avec d’autres sources de chauffage comme un poêle à bois, un poêle à pellet ou des panneaux solaires peut aider à améliorer son efficacité énergétique en situation de grand froid.
Comparer les performances des différentes pompes à chaleur Atlantic en termes de COP
Le coefficient de performance (COP) est un indicateur permettant d’évaluer l’efficacité d’une pompe à chaleur. Plus ce chiffre est élevé, plus la PAC est performante et consomme moins d’énergie. Il est souvent conseiller de choisir une COP de 3,5 minimum pour amortir l’investissement initial qui reste important pour un système de chauffage en 2024. Les données disponibles montrent que certaines pompes à chaleur Atlantic présentent des COP intéressants, même par temps froid.
Pour conclure, vivant dans les Hauts-de-France, je ne regrette absolument pas ma pompe à chaleur Atlantic, Je la trouve efficace et économe. Avec l’électricité qui va de nouveau augmenter au 1er février 2024, je pense que l’investissement dans une pompe à chaleur est un choix judicieux à la fois pour la planète et surtout pour son porte monnaie.