Vous êtes sur le point d’engager une rénovation énergétique ou la construction d’un bâtiment neuf, équipé selon les principes écologiques qui prévalent de nos jours ?
Plusieurs systèmes de chauffage sont alors à votre disposition. Ce petit article a pour principe d’en confronter deux : la pompe à chaleur ou PAC d’une part, et la chaudière à condensation d’autre part.
Il s’agit de s’interroger sur leur efficacité, sur leur performance énergétique et sur leur rentabilité économique.
Chaudière à condensation vs Pompe à chaleur : l’efficacité technique
En somme, les deux dispositifs peuvent s’avérer très pratique pour chauffer un intérieur et, selon les choix opérés, pour produire de l’eau chaude sanitaire.
À condition de bien les installer (en faisant appel à une entreprise RGE, réputée garante de l’environnement) et de les entretenir, elles sauront opérer pendant de nombreuses années.
Les différences tiennent à certains détails : par exemple, la chaudière à condensation se prête davantage à la distribution de la chaleur par les radiateurs.
En somme, aucune des deux n’est beaucoup plus ou beaucoup moins performante sur le plan technique.
Chaudière à condensation vs Pompe à chaleur : la performance énergétique
Cependant, en termes de performance énergétique, la pompe à chaleur prend une longueur d’avance.
Certes, en soi, les deux systèmes de chauffage montrent de vrais atouts dans le cadre de la transition énergétique
- La pompe à chaleur est écologique par nature : son unité extérieure capte les calories contenues dans l’air, l’eau, le sol… Il faut bien sûr de l’électricité pour la faire fonctionner, mais elle reste peu énergivore.À titre d’exemple, la consommation d’énergie électrique pour une PAC géothermique est évaluée à 35kWh/mètre carré sur une année.
- La chaudière à condensation, quant à elle, satisfait aussi aux exigence du développement durable. Elle consomme du gaz naturel, dont la combustion permet d’un côté l’apport en chaleur… et de l’autre un supplément d’énergie, grâce aux vapeurs qui s’échappent.Toutefois, le total sur une année n’est pas aussi reluisant : on parlant d’environ 90kWh/mètre carré, chiffre variable selon les modèles.
Aucun des deux systèmes n’est donc à bannir, fondamentalement.
Leur performance énergétique est très largement supérieure à celle des anciens systèmes de chauffage ; surtout si l’on établit une comparaison avec ceux qui ont besoin d’énergie non-renouvelables.
Mais c’est bien la pompe à chaleur qui obtient les meilleurs résultats, et c’est sans doute ce qui explique son grand succès auprès des Français depuis quelques années.
Chaudière à condensation vs Pompe à chaleur : la rentabilité économique
Ceux qui connaissent bien la problématique auront sûrement anticipé le contenu de cette dernière étape. Nécessairement, si la chaudière à condensation consomme plus d’énergie sur une année… cela se ressentira au moment de recevoir la facture.
C’est pourquoi les concepts de rentabilité économique et écologique sont souvent liés.
Attention, toutefois : le prix à l’achat ne donne pas la même impression ! En effet, une chaudière à condensation ne devrait guère dépasser les 8000€, installation comprise…
… Alors qu’une pompe à chaleur particulièrement sophistiquée (surtout celle supposant un forage, comme les PAC géothermiques) coûte jusqu’à 15 000€ environ.
De notre côté, nous préférons voire les choses sur le long terme : grâce à sa rentabilité, vous serez finalement gagnant(e) en optant pour la pompe à chaleur. À condition, bien sûr, d’en avoir une utilisation raisonnable.
Confrontation entre la PAC et la chaudière à condensation : laquelle fait… encore mieux ?
Notre verdict est sans appel : la pompe à chaleur se montre globalement plus intéressante que la chaudière à condensation.
Les deux systèmes de chauffage présentent des avantages. Ils sont d’ailleurs autant l’un que l’autre éligibles aux aides financières proposées par l’État dans le cadre de la rénovation énergétique.
Cependant, la pompe à chaleur cumule davantage de « points », si on peut le dire ainsi. Elle peut se vanter de meilleures performances, que ce soit sur le plan économique ou écologique. Si l’investissement initial se veut plus exigeant, le retour est meilleur quand on acquiert une PAC.
Dès lors, si c’est bien elle que vous voulez faire installer dans le cadre de vos travaux de rénovation ou de votre construction, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons une entreprise fiable, qui vous fournira rapidement un devis.