Vous voulez réduire vos coûts de chauffage tout en respectant l’environnement ? La pompe à chaleur et le chauffage solaire sont deux options à considérer, mais lequel est le plus rentable pour vous?
La pompe à chaleur vs le chauffage solaire
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise de l’énergie thermique présente dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer une maison ou un bâtiment. Différents types de pompes à chaleur existent mais possèdent toutes le même fonctionnement de base.
En général, les pompes à chaleur sont considérées comme des systèmes de chauffage efficaces et écologiques car elles utilisent des sources d’énergie renouvelables pour produire la chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur air-eau utilise l’air extérieur, une pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur des sols ou encore une pompe à chaleur eau-eau se sert de la chaleur de l’eau. Cependant, leur coût d’installation peut rapidement grimper ainsi que les coûts d’entretien qui varient en fonction du modèle et de l’emplacement.
Le chauffage solaire quant à lui est un système de chauffage qui utilise l’énergie solaire pour produire de la chaleur dans votre maison. Comme pour la pompe à chaleur, différents types de chauffages solaires existent mais ont tous le même fonctionnement de base.
Ces systèmes utilisent également des sources d’énergies renouvelables comme le chauffage solaire actif qui utilise des capteurs solaires pour collecter la chaleur et la transférer à un fluide caloporteur qui la transporte à l’intérieur de votre maison. On peut y inclure des capteurs thermiques qui utilisent l’air ou l’eau comme fluide caloporteur. Ces systèmes sont donc considérés comme écologiques et économiques avec un coût d’installation assez élevé ainsi que les coûts d’entretien qu’il faut prendre en compte.
Pour les pompes à chaleurs et pour chauffage solaires l’état met en place des aides et subventions pour vous aider dans la transition énergétique de la France.
Comparaison des deux systèmes
La comparaison entre la pompe à chaleur et le chauffage solaire dépend de plusieurs facteurs tels que le type de système, le coût d’installation, les coûts d’entretien, les rendements énergétiques et la durée de retour sur investissement.
Les pompes à chaleur peuvent être plus coûteuses à installer que le chauffage solaire passif mais moins coûteux que le système de chauffage solaire actif. Son prix varie en fonction de la taille du logement et de l’emplacement. De même pour les coûts d’entretien qui varient par rapport au modèle choisi et l’emplacement. Cependant, les pompes à chaleur ont plus fréquemment besoin d’entretien que les systèmes de chauffage solaire.
En ce qui concerne le rendement énergétique, les pompes à chaleur peuvent être plus efficaces que les systèmes de chauffage solaire passif mais pas autant que les chauffages solaires actifs. Enfin, les pompes à chaleur peuvent avoir une durée de retour sur investissement plus courte que les systèmes de chauffage solaires passifs mais plus longue que les chauffages solaires actifs.
De ce fait, les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage solaire ont beaucoup d’avantages et inconvénients en commun et il est difficile de déterminer lequel est le plus rentable. Mais qu’en est-il si on combine ces deux systèmes pour faire des économies ?
Utilisation combinée des deux systèmes
En effet, il est possible d’utiliser la pompe à chaleur et le chauffage solaire de façon combinée afin de maximiser l’efficacité énergétique de votre logement et réduire vos factures de chauffage.
Utiliser une pompe à chaleur air-air et un système de chauffage solaire actif est l’une des options la plus utilisée. Les capteurs solaires sont utilisés pour préchauffer l’air extérieur avant qu’ils ne soient traités par la pompe à chaleur, augmentant l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur réduisant les coûts d’énergie ! Il est également possible de combiner avec votre pompe à chaleur air -eau et géothermique des systèmes de chauffage solaire afin d’augmenter l’efficacité énergétique de vos pompes tout en faisant des économies !
En utilisant cette combinaison, on peut maximiser l’utilisation de l’énergie solaire gratuite et réduire les coûts de chauffage. Cela nécessite tout de même une installation assez coûteuse mais vous permettra d’alléger vos fins de mois.
Mon avis sur l’évolution énergétique dans 10/15 ans: ceux qui en ont les moyens auront investi dans une maison individuelle, bien isolée, avec pompe à chaleur, panneaux solaire et stockage électrique. Le tout avec un ou deux VE et un petit potager pour les plus courageux. …
— Gilles Gautier 🐰 🇫🇷🌻☣🪔2° (@JackBoHare) August 18, 2022
Si vous vous demandez encore lequel de ces systèmes est le plus rentable, la réponse est simple. Peu importe lequel vous choisirez, ce sont tous les deux de bons systèmes de chauffage à la fois écologiques et économiques, ils vous permettront d’alléger vos factures en vous apportant le confort. Cependant, la meilleure option est de combiner les deux afin de maximiser votre efficacité énergétique et dans laquelle vous pourrez tirer le plus de bénéfices.