Vous le savez peut-être : la pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus populaires depuis la décennie 2010, et ce succès ne cesse de se confirmer en ce début des années 2020. Mais alors, pourquoi tant d’engouement ? Qu’est-ce qui rend la PAC aussi intéressante ?
À travers ce petit guide, découvrez justement cinq bonnes raisons de se tourner vers la pompe à chaleur, quel que soit son type (air/eau, géothermique)…
1. Une belle performance énergétique
Il aurait été étrange de commencer par autre chose : la pompe à chaleur est avant tout un système de chauffage écologique. Elle permet de chauffer un bâtiment avec un excellent ratio consommation/production d’énergie. Son système consistant à récupérer les calories depuis une source naturelle (l’air, par exemple, pour une PAC air/eau) en fait un appareil moindrement énergivore – seule l’électricité permettant de la faire fonctionner entre en ligne de compte.
Bon à savoir : cette remarque est à nuancer selon le type de PAC : la pompe géothermique requiert davantage de puissance pour fonctionner.
2. Un système de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable
Toujours sur le plan écologique, la PAC peut se targuer de mobiliser uniquement une énergie renouvelable ; l’unité extérieure capte la chaleur dont sont chargés les éléments.
On est donc loin d’une chaudière à fioul, par exemple, qui s’alimente avec une énergie fossile non-renouvelable.
3. La PAC participe à la valeur d’un logement
Dans une liste des inconvénients, on aurait peut-être cité le prix d’achat, certes plus élevé que dans le cas d’autres dispositifs.
Mais il est préférable d’adopter une vision à long terme. Plus la performance énergétique globale d’un bâtiment est grande, plus il prend de la valeur en tant que bien foncier. Vous pouvez alors en tirer un meilleur prix au moment d’en acter la vente.
4. Vous réalisez des économies d’énergie sur le moyen et le long terme
Et sans même parler du processus de vente, vous allez amortir le prix d’acquisition avec un peu de patience… grâce à l’économie d’énergie. Puisqu’il n’y a pas de combustible à remplacer et que la machine se montrer peu gourmande en électricité, vous ressentirez la différence au moment de recevoir la facture !
5. La PAC, ou comment anticiper les restrictions à venir
Vous pourriez repousser le moment de votre rénovation énergétique, certes. Mais viendra un moment où votre système de chauffage sera considéré comme vétuste. La chaudière gaz à condensation, par exemple, n’est pas encore interdite à l’achat ou à l’installation… mais étant donné ses performances énergétiques discutables, on peut imaginer une réglementation de plus en plus stricte la concernant, dans les années à venir. Autant anticiper et profiter des aides financières accordées par le gouvernement, pour directement opérer une transition vers une pompe à chaleur.
Les cinq bonnes raisons d’acheter une PAC : notre bilan
La pompe à chaleur représente un investissement financier, donc… mais c’est un bon investissement. Non seulement vous faites un peu de plus vers la transition énergétique, mais pouvez aussi réaliser des économies sur le moyen et long terme. Tout cela vous permet de rénover le logement ou le bâtiment professionnel en fonction des nouveaux objectifs verts ; de moderniser pleinement les lieux et d’en faire un bien foncier dont les structures sont tournées vers l’avenir.