Il est normal de se demander quel chauffage choisir pour une ancienne maison en 2024. En effet, lorsqu’un édifice n’est plus aux normes, il faut procéder à une rénovation.
Mais lorsqu’on ne connaît pas bien le milieu, des doutes peuvent survenir. Quel est le dispositif le plus rentable, à la fois sur le plan écologique et financier ? Vais-je pouvoir demander des aides financières ?
Nous avons réuni quelques informations et réponses pour vous guider dans cette étape particulière.
Rénover une maison ancienne : quels enjeux ?
Évidemment, parmi les raisons qui motivent une rénovation, il y a l’aspect sécuritaire. Quand les murs menacent de s’effondrer, il est crucial d’agir au plus vite.
Ce n’est toutefois pas cet aspect qui nous intéresse ici. Étant donné notre spécialisation, nous allons nous concentrer sur ce qu’on appelle la rénovation énergétique.
Quand vient le moment de remettre une ancienne maison à neuf – ou en tout cas, de lui redonner une certaine jeunesse – il faut penser aux objectifs du développement durable.
Cela passe par une sélection minutieuse des dispositifs installés. Ils doivent afficher une bonne performance énergétique. Autrement dit, leur production devrait être équilibrée par rapport à leur consommation d’énergie.
Pour atteindre ces objectifs, un système de chauffage s’avère idéal : la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur : une vedette des rénovations énergétiques
La pompe à chaleur n’est peut-être pas la seule possibilité qui s’offre à vous dans le cadre d’une rénovation énergétique…
… Mais c’est sans aucun doute la meilleure. En effet, cet appareil ingénieux consiste à capter les calories dans l’air, selon un principe que nous vous expliquons ici.
C’est une énergie renouvelable qui se retrouve mobilisée, ce qui représente un véritable atout écologique en soi.
Qu’elle soit air-eau, air-air ou géothermique (même si pour cette dernière, c’est dans le sol que la chaleur est puisée), vous assurez un équipement moderne et respectueux de l’environnement à cette ancienne maison que vous remettez en état. Et ce n’est pas tout.
Choisir la PAC : la bonne option pour votre budget
Au-delà de l’aspect environnemental, vous mettez votre porte-monnaie à l’abri si vous misez sur une pompe à chaleur. Bien sûr, son acquisition suppose un certain investissement. On parle d’un montant allant de 6000 à 15 000€, installation comprise.
Mais il y a certains paramètres pour compenser, sur le court, moyen et long terme, cette dépense initiale :
- Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État, qui valorise la rénovation énergétique. Ce n’est pas le cas pour tous les systèmes de chauffage.
- Les charges affichées sur votre facture mensuelle seront plus raisonnables, puisque la PAC est bien moins énergivore que d’autres dispositifs.
Choisir un chauffage pour équiper sa maison ancienne : notre verdict
Nous le réaffirmons : la PAC apparaît comme la meilleure solution en 2024 quand il s’agit d’installer ou de remplacer son système de chauffage.
À la fois polyvalente (elle peut aussi servir à la production d’eau chaude sanitaire selon les modèles) et performante, elle permet de réaliser de belles économies tout en participant à la protection de notre belle planète.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour un devis au 0972596685: nous trouverons la solution idéale pour moderniser votre maison.