La rénovation des systèmes de chauffage est l’une des priorités de la transition énergétique. Elle permet d’améliorer les performances globales des logements pour un confort accru des utilisateurs. Parmi les solutions disponibles, les radiateurs à inertie sont de plus en plus recommandés en raison de leur efficacité et leur aspect économique. Voici quelques raisons qui justifient cet engouement.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique qui diffuse la chaleur de manière progressive et homogène. Son principe de fonctionnement est relativement simple. Contrairement à un convecteur classique qui chauffe uniquement l’air ambiant, le radiateur à inertie stocke la chaleur dans un matériau réfractaire. Il peut s’agir d’un matériau en fonte, pierre, céramique ou soit d’un fluide caloporteur.
Dans le premier cas, on parle d’inertie sèche puisque le cœur de chauffe est solide. Elle procure une meilleure restitution de la chaleur, idéal pour les pièces de vie. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un liquide caloporteur chauffé par une résistance, on parle d’inertie fluide. La montée en température est beaucoup plus rapide. Elle est adaptée aux chambres ou aux salles de bains.
Après ces étapes, la chaleur sera ensuite restituée progressivement et de façon continue dans l’air. En plus d’être douce et plus stable, elle procure une sensation de confort thermique plus durable. Cela fait des radiateurs à inertie une solution de chauffage idéale en rénovation énergétique.
Pourquoi ces radiateurs sont-ils adaptés à la rénovation énergétique ?
Les radiateurs à inertie sont ingénieusement conçus pour répondre aux besoins des populations en termes de transition énergétique. Ils présentent à juste titre de nombreux avantages qui vont d’un confort thermique optimisé à des performances remarquables.
Amélioration du confort thermique
Ces radiateurs viennent remédier aux faibles rendements offerts par les anciens systèmes de chauffage. Il s’agit des convecteurs, des radiateurs à bain d’huile et des chauffages d’appoint. Avec les radiateurs à inertie, vous profitez d’une montée en température plus progressive, sans à-coups. Finies les sensations de froid ou de surchauffe. Vous faites ainsi un gain de confort immédiat sans devoir repenser toute l’installation de chauffage.
Excellente efficacité énergétique
Comme susmentionné, les radiateurs à inertie ont une forte capacité à emmagasiner et restituer la chaleur. Cela limite grandement les pics de consommation électrique. De plus, lorsque vous les associez à un thermostat programmable, vous bénéficiez d’une gestion intelligente de la température pièce par pièce. Les dépenses énergétiques sont ainsi réduites jusqu’à 30 % par rapport à un convecteur électrique classique.
Installation simple et rapide
L’installation des radiateurs à inertie est moins contraignante pour votre projet de rénovation. En effet, ces appareils sont conçus pour être autonomes. Ils ne présentent pas de circuit central. Vous pouvez les fixer au mur ou faire un simple branchement électrique. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux tels que la mise en place de canalisations ou le changement de chaudière. Ces radiateurs conviennent donc à une rénovation partielle ou progressive, pièce par pièce.
Adaptés aux logements mal isolés
Les anciens logements ou les maisons mal isolées sont généralement sujets à des variations de température importantes. Grâce à leur chaleur douce et constante, les radiateurs à inertie compensent mieux les pertes thermiques que les chauffages traditionnels. Ils se présentent comme une solution partielle ou complémentaire aux travaux d’isolation.
Les dispositifs d’aide à la rénovation
En remplaçant votre ancien système de chauffage par des radiateurs à inertie performants, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières comme :
- MaPrimeRénov’ ;
- TVA réduite à 5,5 % ;
- Certificats d’Economie d’Energie.
Ces dispositifs permettent de réduire le coût d’acquisition et d’optimiser le retour sur investissement.