La marque LG, notamment connue pour ses écrans et plus largement pour ses solutions multimédias, propose aussi des pompes à chaleur air-eau, particulièrement tendance à l’ère du contrat vert. Dans les lignes à venir, nous vous proposons de découvrir leur gamme de produits. Nous mettrons en lumière certains de leurs systèmes de chauffage, en décrivant leurs principales caractéristiques.
Vous verrez dans quelle mesure LG sait innover dans le domaine. En effet, notre avis sur les pompes à chaleur LG est globalement très positif ; autant l’annoncer d’emblée. Il s’agit de dispositifs écologiques modernes, qui demandent un certain investissement mais qui sont toujours éligibles aux aides financières. Voyons cela de plus près.
Les différentes pompes à chaleur de LG : quelques généralités
LG se spécialise dans un type de pompe à chaleur en particulier : la variante air-eau.
- Pour rappel, les pompes à chaleur air-eau consistent en un captage des calories de l’air pour en tirer suffisamment d’énergie. À l’issue d’un processus de transformation, cette énergie atteint les dispositifs d’émission pour diffuser la chaleur.
- Il peut s’agir de fournir de l’eau chaude sanitaire à un logement (ou autre bâtiment) ou de garantir son chauffage.
Mais nous ne vous proposons pas ce billet pour expliquer le fonctionnement d’une PAC. En effet, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, comme dans cet article par exemple. Voyons plutôt quel type de pompes à chaleur les constructeurs de chez LG proposent. Quelles sont leurs spécificités ? Sont-elles de qualité ?
Les PAC de la marque LG : quels modèles choisir ?
Afin de vous guider au mieux dans votre investissement, nous avons sélectionné deux exemples principaux de PAC tirés de la gamme LG. Cela ne signifie pas, bien sûr, que les autres ont moins d’intérêt. Mais cela donne un aperçu généreux des possibilités.
La THERMA V Hydrosplit Duo ECS R32 (Eau chaude sanitaire)
Si vous cherchez un modèle « dernier cri », alors cette Therma V Hydrosplit pourrait vraiment vous convenir.
Ce qui nous a particulièrement frappés, c’est sa polyvalence. Grâce à la multitude de ses fonctions, elle peut aussi bien faire augmenter la température de l’eau sanitaire (grâce à un ballon d’eau chaude) qu’assurer la diffusion de la chaleur par le plancher chauffant ou les radiateurs.
Elle présente par ailleurs de nombreux avantages :
- La THERMA V Hydroplsit Duo ECS R32 peut se contrôler à distance, grâce à l’application LG ThinG. De quoi éviter les crises de panique en vacances…
- Un dispositif de contrôle est installé sur la PAC. Il permet de réguler sa consommation d’énergie de manière vraiment flexible.
- Une large gamme de températures est à votre disposition : l’eau peut voir sa température augmenter jusqu’à 65°C. De même, vous pouvez compter sur cette PAC LG pendant les saisons froides. Leur fonctionnement est assuré jusqu’à -25°C.
Dans tous les cas, les unités extérieures et intérieures sont discrètes, parfaitement ergonomiques et silencieuses. Un encastrement dans les murs permet notamment d’éviter les « dommages collatéraux » sur le plan esthétique.
À noter que ces PAC sont connectées exclusivement par un système hydraulique, via le principe de l’hydrosplit. Cela simplifie grandement la mise en place de la PAC et les sessions de révision éventuelles.
BON À SAVOIR
Ce modèle fait partie des nombreuses déclinaisons de pompes à chaleur air-eau proposées par la marque LG. On y trouve aussi, entre autres, la THERMA V Split moyenne température R410A, dont le nom est parlant. Il s’agit en l’occurrence d’une machine un peu moins puissante, mais qui peut parfaitement convenir à certains sites.
Car justement, la gamme n’est pas variée pour rien : votre choix devrait se porter sur ce qui correspond le mieux à vos besoins et à la configuration des lieux.
La Duo ECS R32
La DUO ECS R32 fait partie de ces installations hybrides qui permettent de chauffer l’eau et maintenir l’air à bonne température tout en respectant les principes écologiques.
Avec ce modèle, LG mise sur deux sources de chaleur :
- L’électricité, qui fournit 25% de l’énergie
- Les calories dans l’air, selon le fonctionnement habituel d’une pompe à chaleur air-eau, qui sont à la base des 75% restants et que l’unité extérieure va capter.
Tout comme les alternatives présentées plus tôt, il est possible de contrôler cette PAC à distance pour éviter les dépenses d’énergie inutiles.
Le chauffage peut monter jusqu’à 65°C, et la machine reste fonctionnelle malgré des températures extérieures de -20°C (maximum).
Les PAC de chez LG : un bon choix ?
Si vous cherchez à acquérir une pompe à chaleur dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation énergétique, un modèle de chez LG pourrait vraiment vous convaincre.
- Tout d’abord, ce sont des système de chauffage affichant une belle performance énergétique. Leur classe d’efficacité, désignant le ratio entre l’énergie consommée (consommation électrique) et l’énergie produite se situe toujours entre A et A+++.
- Quel que soit le modèle choisi, vous pouvez compter sur des machines intelligentes, connectées, bien plus simples à contrôler qu’une chaudière traditionnelle, par exemple. Dans l’ère du temps, un simple smartphone permet de modifier quelques paramètres. Attention, toutefois, à bien vous renseigner sur les modalités ; cela reste des systèmes de chauffage complexes, avec lesquels on évitera de « jouer ».
- LG met un point d’honneur à suivre ses clients dans la moindre étape, que ce soit avant ou après l’achat de la PAC. Leur professionnalisme leur permet d’atteindre un vrai rayonnement à l’international.
- Capteurs intelligents, calculateur automatique de consommation énergétique, modes de chauffages variés… tout est parfaitement moderne, pour votre plus grand confort.
Quelques conseils sur l’utilisation des PAC LG
Il est bien sûr indispensable de faire appel à une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) pour installer la pompe à chaleur.N’hésitez pas à discuter avec un artisan pour convenir d’un rendez-vous et définir quelle PAC correspond le mieux à vos besoins. Suite au devis, vous pourrez engager la suite de la procédure.
Notre avis très positif sur les PAC du constructeur LG, rappelons-le, se base aussi sur la grande variété de dispositifs proposés. Ainsi, votre décision finale sera influencée par vos besoins énergétiques. L’important, c’est de penser aussi bien à la dimension écologique qu’à votre facture à la fin du mois.
BON À SAVOIR
LG n’étend pour le moment pas ses services aux autres types de pompes à chaleur, comme les PAC air-air ou les PAC géothermiques. Si vous souhaitez vous tourner vers l’une de ces déclinaisons, il faut donc se renseigner auprès d’autres constructeurs.
Quoi qu’il en soit, les pompes à chaleur air-eau sont intéressante à bien des égards : certaines personnes vont jusqu’à s’en servir pour chauffer la piscine.
Les PAC de chez LG, notre avis : le bilan
Parmi touts les PAC sur lesquelles nous nous sommes renseignées, celles de LG nous ont vraiment convaincus. Les retours sont déjà très bons : elles affichent un excellent ratio énergétique et permettent de chauffer l’eau tout comme d’augmenter la température ambiante avec efficacité.
N’hésitez pas à consulter les différents modèles pour trouver celui qui vous correspond. Dans tous les cas, les aides financières ou « primes énergie » proposées par le gouvernement offrent l’occasion d’approcher la rénovation énergétique avec sérénité.