L’Alfea Extensa R32 suscite un certain engouement dans l’Hexagone. Il faut dire que cette pompe à chaleur air – eau cumule les bons points : elle affiche des caractéristiques techniques intéressantes sur le papier, elle embarque un échangeur coaxial immergé (breveté par Atlantic), elle utilise le fluide frigorigène R32 (au lieu de l’habituel R410A) et, surtout, elle est conçue et fabriquée en France ! Le fait qu’Atlantic travaille en partenariat avec Fujitsu contribue sans doute au succès de cette gamme de PAC, dans la mesure où le célèbre constructeur nippon signe ici le groupe extérieur.
Dans ce guide pratique, la rédaction revient sur les 4 arguments qui plaident en faveur de la pompe à chaleur air – eau Alfea Extensa R32 d’Atlantic.
Argument 1 : les très bonnes caractéristiques techniques de l’Alfea Extensa R32
Sur le papier, la pompe à chaleur air – eau Alfea Extensa R32 d’Atlantic affiche de très bonnes performances, que ce soit sur l’efficacité énergétique, le rendement saisonnier ou le niveau sonore. Synthèse :
- L’Alfea Extensa R32 est très efficace : nous sommes sur du A+++ / A++ pour le chauffage (35°C / 55° C) ;
- On est aussi sur de très bons coefficients de performance (COP) à + 7 / 35° C, avec une moyenne de 4.50 pour les différents modèles Alfea Extensa A.I R32. En somme, cette pompe à chaleur produit 4.5 plus de chaleur qu’elle ne consomme en énergie électrique, ce qui en fait une solution de chauffage très économique et respectueuse de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi elle bénéficie des aides financières de l’Etat et de certaines collectivités locales dans le cadre de la transition énergétique ;
- Le coefficient de performance saisonnier, ou SCOP, est à 4.50 / 3.20 pour 35 / 55° C. La PAC reste donc particulièrement efficace même si elle est couplée à des radiateurs qui fonctionnent à température moyenne à élevée ;
- Le niveau sonore de l’unité intérieure à 1 mètre est de 32 décibels. C’est comparable à un murmure ou à une bibliothèque quasiment silencieuse. L’Alfea Extensa R32 ne vous gênera pas, même lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité ;
- Le niveau sonore de l’unité extérieure à 5 mètres se limite à une moyenne de 35 décibels, avec un maximum de 40 décibels pour le modèle DUO 10. C’est là encore très peu bruyant. Aucune nuisance sonore n’est donc à craindre pour le voisinage ;
- L’utilisation du fluide frigorigène R32 est un avantage que nous détaillerons plus bas.
Notons que la version DUO de cette pompe à chaleur intègre un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) de 190 litres en acier émaillé avec protection ACI. C’est suffisant pour une famille de 4 ou 5 personnes. Nous sommes sur 245 litres d’eau chaude sanitaire à 40° C en un seul tirage. L’appoint électrique dédié contribue au confort d’utilisation.
Attention : pour pouvoir bénéficier de l’Alfea Extensa A.I. R32 toute l’année, il faut acheter le kit rafraîchissement en supplément.
Argument 2 : l’échangeur coaxial immergé, une innovation brevetée
Les pompes à chaleur Atlantic de la gamme Alféa embarquent un échangeur un peu spécial, breveté d’ailleurs par la marque : l’échangeur coaxial immergé.
En somme, l’échangeur axial de la PAC Alfea Extensa R32 mobilise un ensemble de tubes concentriques pour optimiser l’échange thermique dans une configuration bien particulière : le fluide frigorigène circule dans une double paroi de cuivre, transférant la chaleur à l’eau qui circule à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du serpentin de l’échangeur. L’appoint électrique est intégré dans le volume tampon et vient astucieusement se fixer à l’axe vertical.
Premier avantage de cette innovation Atlantic : la facilité d’installation. En effet, l’intégration d’un volume d’eau tampon élimine la nécessité d’installer une vanne filtre ou un pot à boues, comme c’est le cas avec les échangeurs de chaleur à plaques. L’absence de ces composants facilite également la maintenance. Il faut rappeler que des particules de saleté et d’autres matériaux insolubles peuvent se retrouver dans l’eau de chauffage. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent s’accumuler, bloquer voire endommager l’échangeur de chaleur.
Grâce à l’échangeur coaxial immergé de la pompe à chaleur Atlantic Alfea Extensa R32, c’est la gravité qui permet de séparer les solides des liquides en suspension. C’est ce que l’on appelle le processus de décantation. Dans le volume tampon de l’échangeur, ces particules plus lourdes se déposent au fond du réservoir et peuvent être plus facilement évacuées via la vanne de vidange intégrée.
Argument 3 : une pompe à chaleur pensée pour le R32
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les fabricants de pompes à chaleur ne sont pas forcément passés du R410A au R32. Pourquoi est-ce un problème ?
Le R410A est un fluide frigorigène qui a rendu de bons et loyaux services à l’industrie du chauffage et de la climatisation. C’est un mélange de deux gaz : le difluorométhane (R32) et le pentafluoroéthane (R125). Il a remplacé le CFC et le HCFC qui avaient un haut potentiel de destruction de la couche d’ozone à cause de leur forte concentration en chlore. S’il ne manque pas d’avantages (efficacité énergétique, performant à des températures élevées, compatibilité avec les matériaux que l’on retrouve dans les systèmes de climatisation), le R410A a deux inconvénients majeurs :
- Un potentiel de réchauffement global élevé (PRG), estimé à 2088. Concrètement, ce fluide frigorigène contribue de manière significative au réchauffement climatique s’il est libéré dans l’atmosphère sous sa forme gazeuse. Pour comparer, le CO2 a un PRG de 1, dans la mesure où il est utilisé en tant que référence.
- Le fait que le R410A soit le mélange de deux gaz peut poser problème, notamment au niveau du recyclage et de la récupération.
Vous l’aurez compris, le R410A ne peut pas être le fluide frigorigène attitré des pompes à chaleur, qui sont des équipements de chauffage et de climatisation éco-responsables.
La pompe à chaleur Alfea Extensa d’Atlantic fonctionne au R32, qui affiche un PRG de 677. Certes, c’est encore beaucoup, mais c’est plus de trois fois moins que le R410A. Autre avantage : le R32 absorbe un peu plus la chaleur que le R410A, ce qui le rend plus efficace côté performance. En d’autres termes, une PAC qui fonctionne au R32 sera légèrement plus performante par climat froid qu’une PAC qui tourne au R410A, à caractéristiques techniques similaires. Un chauffagiste qualifié à Strasbourg, et plus largement dans le nord-est, vous recommandera l’Alfea Extensa R32 pour préserver votre confort pendant les hivers rudes que connaît la région.
Sa récupération et son recyclage ne posent pas de problèmes particuliers, et il faut (un peu) moins de quantité de R32 que de R410A pour une même performance de chauffage ou de refroidissement.
Pour être complet, citons toutefois un inconvénient du R32 : c’est un gaz légèrement inflammable, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’était pas utilisé il y a quelques années. Mais les fabricants ont trouvé le moyen de neutraliser ce risque, notamment en repensant les systèmes d’évacuation des gaz.
A noter : le R410A sera interdit dans les installations de moins de 3 kg de charge en fluide frigorigène à partir du 1er janvier 2025.
Argument 4 : c’est une PAC fabriquée en France !
Atlantic assure la conception et la production de ses équipements dans 13 sites industriels, dont deux sont dédiés aux pompes à chaleur, aux chaudières et aux solutions hybrides :
- Site de Merville (59), où sont produites les chaudières domestiques, les pompes à chaleur et les solutions hybrides ;
- Site de Billy-Berclau (62), où sont produites les pompes à chaleur et les chaudières murales domestiques.
Cet argument peut peser dans le choix des consommateurs recherchent la qualité et le savoir-faire français, qui souhaitent stimuler l’emploi et l’économie locale, qui sont rassurés par un meilleur accès au service après-vente et éventuellement qui favorisent des produits qui ne sont pas importés de l’autre bout du monde.
Argument 5 : des avis clients positifs
C’est un facteur qui a son importance. En parcourant un peu les forums de discussion spécialisés, on se rend compte que l’Alfea Extensa R32 est plutôt bien perçue, avec des retours globalement positifs de la part des consommateurs. Au-delà de la performance, de la fiabilité et des économies à la clé, ils apprécient :
- L’esthétique plutôt flatteuse de l’unité intérieure ;
- Le système de régulation Navistem 400S avec la fonctionnalité Easy Start intégrée pour paramétrer rapidement sa pompe à chaleur ;
- L’application Atlantic Cozytouch, disponible sur Android et iOS ;
- La régulation d’une ou deux zones (en option) sur loi d’eau avec sonde extérieure fournie ;
- Le fait que la pompe à chaleur soit très peu bruyante.