La pompe à chaleur air/air réversible est un système de chauffage pour le moins ingénieux ! En effet, cette PAC toute particulière affiche une grande polyvalence.
Elle peut faire partie de votre système de climatisation l’été… et retrouver sa fonction la plus classique, autrement dit le chauffage, quand revient l’hiver.
Voici quelques explications à propos de cette variante qui a déjà séduit plus d’un Français.
La pompe à chaleur air/air réversible : une variante de plus en plus populaire
Il existe différents types de pompes à chaleur. On pense notamment aux PAC air/eau, aux dispositifs géothermiques (autrement dit, les calories sont puisées sous la terre), ou encor aux modèles eau/eau.
Dans tous les cas, l’idée est de mobiliser des énergies renouvelables. La chaleur provient de la nature, et non de combustibles polluants comme dans le cas de la chaudière à fioul, par exemple.
Là où la donne change d’une variante à l’autre, c’est par rapport à la source exploitée.
Dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, c’est (le nom est assez explicite…), les calories contenues dans l’air qui vont gorger le liquide frigorigène, lequel va jouer son rôle caloporteur (autrement dit : il transporte la chaleur, comme on vous l’explique ici).
Et si vous faites le choix d’une PAC air/air réversible, cette fonctionnalité première peut se doubler d’un mécanisme de rafraîchissement. C’est pourquoi elle s’avère de plus en plus populaire.
Elle ne suppose pas une plus grande consommation d’énergie. Ce serait même l’inverse : en jouant à la fois un rôle l’été et l’hiver, elle évite de devoir installer un autre système d’aération, et jugule donc les pertes énergétiques.
Tout cela grâce à un principe très simple.
La pompe à chaleur air/air réversible : comment ça marche ?
En réalité, la pompe à chaleur air/air réversible ne mobilise aucune technologique différente de ses analogues. C’est exactement le même fonctionnement qui fait foi… mais dans l’autre sens, d’où son nom.
Pour être plus clair, là où généralement les calories sont amenées à l’intérieur de l’édifice (par le jeu des émetteurs de chaleur, elles sont « reprises » et expulsées.
Bien sûr, les PAC air/air de ce type sont équipées d’un système particulier permettant d’opter pour un « mode » plutôt qu’un autre.
La PAC air/air réversible : une pompe à chaleur… et à rafraîchissement !
N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant pour commander et faire installer une pompe à chaleur air/air réversible. Elles présentent de nombreux atouts, y compris sur le plan écologique ; elles permettent de concentrer plusieurs atouts en un seul dispositif.
L’important, évidemment, c’est que vous fassiez appel à une entreprise RGE (réputée garante de l’environnement), qui sera en mesure de mettre en place votre machine hybride. Faire appel à une entreprise RGE vous fera bénéficier également des nombreuses aides pour les pompes à chaleur. Nous pouvons évidemment vous aider à obtenir un devis.
Nous espérons, en tout cas, que cette PAC dotée d’une double nature vous permettra d’aborder plus sereinement les variations de température au sein de votre logement !