La pompe à chaleur est un système de chauffage particulièrement moderne. Il permet de réchauffer son intérieur ou de produire une eau chaude sanitaire en mobilisant une énergie renouvelable.
Afin de bien comprendre ce phénomène, nous avons décidé de consacrer cet article à l’évolution des PAC en France, depuis 2014 le nombre d’installation est en explosion et double chaque année. Il faut dire qu’à ce stade, cette alternative verte s’avère très populaire. Retour sur une « sucess story » dans le domaine du chauffage.
Achat et installation des pompes à chaleur : un succès croissant
Certains dispositifs sont voués à disparaître. La chaudière à fioul, par exemple, a connu ses dernières heures le 1er juillet 2022 en effet il est désormais interdit d’en installer de nouvelles. Pourtant très appréciées à une certaine époque, elles ne sont manifestement pas en adéquation avec les objectifs de la transition énergétique et, par inférence, avec les principes du développement durable.
En effet, mobiliser des combustibles polluants, faire appel à des énergies non-renouvelables n’a plus de sens désormais.
Ce sont les systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur qui sont mises sur le devant de la scène. Le gouvernement participe à cette promotion, notamment en proposant des aides financières. Mais alors, concrètement, comment chiffrer ce succès croissant… pour ne pas dire fulgurant ?
L’engouement des Français pour la PAC : quand les chiffres parlent d’eux-mêmes
Si l’on veut mesurer la manière dont les achats de pompes à chaleur a évolué sur le territoire français, rien ne vaut finalement les chiffres officiels publiés par le gouvernement.
Selon un rapport publié au mois de juillet 2021 (voir ici) – car il ne semble pas y avoir encore de mise à jour pour 2022 – la tendance n’a cessé d’évoluer positivement depuis 2014.
- Cette année-là (en 2014, donc), on comptabilisait 400 000 unités vendue pour une année.
- C’est en 2019 que le chiffre a doublé, avec près de 900 000 unités au total.
- La tendance s’est confirmée en 2020 : le gel de nombreuses activités économiques pendant la pandémie du COVID19 n’a manifestement pas mis de frein au marché des PAC. Ce sont pas moins de 990 000 appareils qui ont été acquis et installés en France.
Le document statistique que nous avons consulté ne livrant pas encore de chiffres pour 2021, nous avons consulté un bilan produit par l’Observatoire des énergies renouvelables (source).
Sans surprise, et malgré des variations selon le type de pompe à chaleur, les chiffres continuent à augmenter. La barre des un million de ventes pour l’année a été franchie.
Notre bilan quant à l’évolution des PAC en France
Depuis le regain d’intérêt observé en 2014, la PAC n’a cessé de gagner en popularité. Aujourd’hui, elle apparaît comme un système de chauffage évident pour de nombreux Français lorsque l’heure de la rénovation énergétique a sonné. Consultez notre avis sur les pompes à chaleur ici.
Avec le million symbolique dépassé en 2021 et les informations qu’il est déjà possible de glaner pour l’année 2022 en cours, on ne peut que prédire une progression positive, d’autant que la nécessité écologique va se faire de plus en plus forte.
Si vous souhaitez avoir un devis gratuitement pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre ville, appelez-nous vite au 09 72 59 66 85.