Vous êtes sur le point d’acheter et de faire installer une pompe à chaleur… mais vous ne savez pas quelle puissance choisir ? Vous vous demandez sur quelques critères vous baser pour arrêter votre décision ?
Dans les lignes à venir, découvrez quelques pistes de réflexion pour ne pas vous tromper : après tout, la mise en place d’une PAC suppose beaucoup d’implication, sur le plan énergétique et financier.
Les différentes puissances de PAC et les critères pour le choix
Les pompes à chaleur les plus prisées, autrement dit celles qui permettent de chauffer l’intérieur des maisons et de produire une eau chaude sanitaire (car il y a aussi celles qui servent à chauffer l’eau de la piscine) ont une puissance oscillant entre 12kw et 22kw environ.
Comme vous vous en doutez, plusieurs paramètres sont à considérer. En voici une sélection :
- Les conditions climatiques de la région jouent un rôle. En effet, dans les zones plus froides, une puissance supérieure s’avère généralement requise pour obtenir un résultat suffisant au niveau du chauffage.
- La surface concernée vient aussi peser dans la balance. Les sites larges et complexes supposent la mobilisation d’une énergie supplémentaire.
- La performance énergétique globale de votre espace de vie ou de votre bâtiment/site professionnel est une donnée pertinente au moment de définir la puissance d’une PAC.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous en remettre aux conseils d’une entreprise agréée. Voilà pourquoi.
Choisir la puissance d’une pompe à chaleur : le rôle important d’un chauffagiste
En réalité, seul un chauffagiste dispose du recul et des connaissances suffisantes pour vous aider à déterminer la puissance de la pompe à chaleur. Vous pouvez nous appeler au 09 72 59 66 85 pour avoir plus d’informations.
Nécessairement, les modèles plus chers sont ceux qui peuvent « tourner » grâce à un nombre important de kilowattheures.
Mais si l’édifice dont vous déléguez la construction ou la rénovation énergétique n’est pas prévu pour une utilisation massive ou ne s’étend que sur une surface modérée, il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine coûteuse. Mieux vaut donner sa chance à une PAC moins puissante, tant qu’elle permet d’obtenir les résultats escomptés en termes de chauffage.
Toutes ces considérations, à priori complexes pour les non-initiés, seront considérées par un spécialiste. Il sera en mesure d’évaluer quel est le meilleur choix par rapport à vos besoins et aux aspects techniques qui caractérisent les lieux de l’installation.
La puissance de la PAC : une donnée à géométrie variable
Pour résumé, il est possible de déterminer la puissance idéale, mais cela demande des calculs complexes.
Une entreprise réputée garante de l’environnement (RGE) sera plus à même de vous guider.
Nous vous proposons justement de commander un devis dès maintenant, et cet aspect logistique fera partie des points pris en considération par nos experts.
Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous trouverez une solution adaptée à vos besoins, pour que votre transition énergétique se passe dans les meilleures conditions, sans dépenses inutiles, et en mettant tout le monde au chaud !