Dans le cadre de la rénovation énergétique, il peut arriver qu’un projet ne consiste pas à mettre en place un système de chauffage entièrement neuf, mais bien de le « moderniser »… en le complétant à l’aide d’une pompe à chaleur, par exemple.
De telles opérations techniques ne devraient jamais être prises en charge par un non-initié. Seule un artisan chauffagiste, rattaché à une entreprise RGE, a les compétences et l’habilitation pour s’y atteler.
Mais nous tenons à vous délivrer toutes sortes d’information à propos de la PAC. Voici donc ce que nous pouvons vous dire sur l’installation d’une pompe à chaleur sur un système existant.
Pourquoi installer la PAC sur un système existant ?
La raison principale est simple : il est plus pratique de raccorder la pompe à chaleur au système existant plutôt que de reprendre la mise en place d’un circuit de chauffage « de zéro ».
Dans tous les cas, plusieurs possibilités se dessinent :
- La PAC, de type pompe à chaleur air-eau par exemple, sera uniquement mobilisée pour la production d’eau chaude sanitaire, parce que votre système de chauffage (permettant la diffusion de chaleur au sein du bâtiment) est suffisamment économique et écologique.
- Plus radical, il pourra aussi être question de remplacer l’ensemble du système de chauffage déjà présent par les unités de la PAC, encore une fois sans qu’il soit nécessaire – sauf exceptions… – de renouveler tout le circuit. C’est la solution généralement utilisé pour les chaudière au fioul et au gaz. Cette solution est la plus économique.
- Il arrive également que la pompe à chaleur soit désignée pour attendre. Elle viendra assurer une partie du chauffage en relai d’un dispositif déjà en place. Cette solution, en réalité, relève davantage d’une option intermédiaire avant le changement définitif.
Cela établi, quelle est la complexité du processus ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Installer une pompe à chaleur sur un système existant : comment ça marche ?
Nous n’allons évidemment pas entrer dans des détails complexes quant aux pièces (détendeur, compresseur, évapoateur…), aux câbles et autres composants qui permettent à la PAC d’être opérationnelle ; d’autant que selon le type (air-air, air-eau, géothermique…), les phénomènes en jeu ne sont pas forcément les mêmes.
Toutefois, il y a quelques principes importants à considérer :
- Seuls les systèmes hydrauliques permettent un tel raccordement – afin que l’ensemble du parc de chauffage ait une cohérence technique.
- L’installateur (en l’occurrence, un chauffagiste opérant pour une entreprise RGE) doit s’assurer que les émetteurs de chaleur permettant la diffusion de ladite chaleur au sein du bâtiment soient en adéquation avec ce que la PAC produira comme chaleur. Autrement dit, un radiateur supposant la diffusion d’une température peu élevée devra être relié à une PAC de faible puissance ; par exemple.
- L’adjonction (de la PAC au système plus ancien, donc) peut consister en un raccordement très simple et rapide… ou, parfois, demande d’ajouter des connecteurs adéquats. Cela impacte forcément le prix des opérations.
L’idée est de minimiser la pose de nouveaux dispositifs – tout en veillant à la sécurité et l’efficacité du parc de chauffage dans son ensemble.
Bon à savoir
Si certains songent forcément à installer une PAC pour compléter le travail de leur chaudière fioul, afin d’éviter un changement radical et onéreux, le calcul n’est pas forcément bon. En effet, frappée d’interdiction à la pose depuis 1er juillet 2022, il deviendra également de plus en plus compliqué de réviser et entretenir ces systèmes de chauffage inadaptés aux nouvelles exigences écologiques.
Vous pourriez donc vous retrouver rapidement avec un « duo »… dont l’un des deux membres dysfonctionne, et qu’il est impossible de remettre en fonction.
Installer une pompe à chaleur sur un dispositif de chauffage préexistant : faites appel à un expert
Mieux vaut demander un devis et une inspection de votre installation actuelle pour être certain(e) des changements qu’il est possible de faire.
Une décision hasardeuse aurait des conséquences en termes de performances… voire de sécurité.
Un plombier chauffagiste professionnel, agréé RGE (réputé garant de l’environnement), saura identifier les meilleures solutions pour installer une PAC sur un dispositif de chauffage déjà en place.
De nos jours, la technologie multisplit s’avère particulièrement pratique. Elle engendre toutefois des coûts qu’il est important de connaître avant d’engager les travaux de modernisation.
Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à franchir le cap, que ce soit par cette solution hybride ou en changeant totalement votre système de chauffage. Les économies obtenues, que ce soit sur le plan financier ou écologique, sont vraiment intéressantes.