Avec la prise de conscience constante des questions environnementales, les solutions traditionnelles de chauffage comme les chaudières et les radiateurs électriques sont désormais moins populaires. Les consommateurs se tournent vers des moyens plus écologiques et économiques, notamment les pompes à chaleur air/eau. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleurs modèles à choisir en 2024.
ATLANTIC Alfea Extensa AI 8 R32 : haut de gamme pour les maisons neuves
Ce modèle haut de gamme signé Atlantic est conçu pour répondre aux besoins de chauffage des logements neufs. L’Alfea Extensa AI 8 R32 offre des performances énergétiques exceptionnelles et une installation facilitée par l’intégration de plusieurs éléments comme le démarrage simplifié EASY START ou encore l’échangeur thermique coaxial breveté. Pouvant fonctionner jusqu’à -20°C à l’extérieur, cette pompe à chaleur produit une eau chaude à 55°C, offrant ainsi un confort optimal. Un modèle néanmoins peu approprié pour les habitations plus anciennes.
DE DIETRICH Monobloc HPI-M 8 KW : discrétion et simplicité d’utilisation
Appréciée pour sa discrétion, la pompe à chaleur DE DIETRICH Monobloc HPI-M 8 KW DR présente un niveau sonore faible (entre 36 et 38 dB [A]). Elle fonctionne même jusqu’à -20°C et intègre la technologie INVERTER qui permet de limiter le courant au démarrage, contribuant ainsi à la réduction de votre facture énergétique. Cependant, notez que le réservoir de découplage requiert un espace d’installation plus important.
IMMERGAS Audax 6 : performance en chauffage et climatisation
L’IMMERGAS Audax 6 DR est une pompe à chaleur air/eau particulièrement performante pour chauffer et rafraîchir votre intérieur. Grâce à la technologie Inverter, elle garantit une consommation électrique maîtrisée. De plus, aucune alimentation électrique de secours n’est nécessaire pour son fonctionnement. L’installation de ce modèle s’avère également simple, puisqu’il ne nécessite pas de module externe.
AIRWELL Wellea 4 kW : compatibilité Wi-Fi et classe énergétique A+++
Le modèle AIRWELL Wellea 4 kW DR se concentre sur le chauffage et la production d’eau chaude. Il s’adapte à diverses solutions telles que le chauffage par le sol ou les radiateurs et reste performant dans des conditions extrêmes. Cette pompe à chaleur dispose d’une classification énergétique A+++ et peut être gérée à distance via l’application AirHome, rendant son utilisation encore plus pratique.
NIMBUS Plus 80 S NET R32 : polyvalence et contrôle à distance
La pompe à chaleur NIMBUS Plus 80 S NET R32 DR d’Ariston est une solution versatile capable de chauffer, refroidir et produire de l’eau chaude. Grâce à l’application Ariston NET et la technologie Sensys Net H, il est possible de contrôler cette pompe à distance. Elle est également compatible avec des réservoirs de grande capacité ou un chauffe-eau thermodynamique pour encore plus de polyvalence. Cependant, son installation peut s’avérer complexe.
SAUNIER DUVAL Genia Air : puissance et polyvalence à la française
La pompe à chaleur SAUNIER DUVAL Genia Air DR offre puissance et polyvalence dans la gamme des pompes à chaleur air/eau conçues en France. Réversible, elle permet de chauffer en hiver et rafraîchir en été, avec une puissance modulable de 5 à 15 kW grâce à la technologie Inverter. Sa conception vise la simplicité et un fonctionnement économique, tout en incluant un système de sauvegarde électrique. À noter qu’une garantie de 2 ans est offerte sous certaines conditions d’installation spécifiées par la marque.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
Une pompe à chaleur air/eau capte la chaleur présente dans l’air extérieur puis la transfère à un circuit d’eau intérieur pour le chauffage de votre habitation. Elle peut également être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Contrairement à la pompe à chaleur air/air qui utilise un système de ventilation pour diffuser directement la chaleur dans les pièces, l’air/eau chauffe un circuit d’eau exploité par des radiateurs ou un plancher chauffant.