Lorsque vous optez pour une pompe à chaleur, la question de la puissance à choisir se pose. La puissance est toutefois liée à plusieurs facteurs et peut varier d’un cas à l’autre. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir sa pompe à chaleur.
Les critères pour bien choisir sa puissance de pompe à chaleur
La puissance nécessaire à votre pompe à chaleur dépendra du volume à chauffer et des déperditions thermiques du logement. Toutefois, certains autres facteurs devront être pris en compte pour choisir la puissance adéquate :
- Le type de logement (maison individuelle ou appartement)
- Sa localisation géographique
- Le coefficient de construction (Cepmax ou Cep/h qui représente la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer en m² de surface par mètre cube d’air)
- La surface à chauffer ainsi que les zones à équiper (pièce unique ou plusieurs pièces)
En fonction de ces différents éléments, la puissance requise peut varier entre 3 et 20 kW pour les pompes à chaleur. Votre installateur sera le mieux placé pour estimer la puissance dont vous avez besoin.
Calculer la puissance de sa pompe à chaleur: le calcul
Une formule simple permet de calculer facilement la puissance adéquate pour son habitation : on multiplie le volume à chauffer (m³) par le coefficient spécifique du logement et on obtient alors la puissance nécessaire (en kW). Le résultat variera selon le type de logement, le type de chauffage et la zone géographique.
Par exemple, pour un appartement situé en région tempérée dans le Nord de la France, si le coefficient de construction est de 35 et le volume à chauffer est de 100m³, la puissance nécessaire sera de 3500 W soit 3,5 kW.
Quand faut-il choisir une pompe à chaleur de 8 kW ?
Une pompe à chaleur de 8 kW convient généralement aux petites surfaces. En effet, elle permet de chauffer un espace jusqu’à 80 m². Elle est adaptée aux maisons individuelles comme aux petits appartements, surtout si ceux-ci sont bien isolés.
Quand faut-il choisir une pompe à chaleur de 10 kW ?
Une pompe à chaleur de 10 kW est conçue pour chauffer des espaces allant jusqu’à 120 m². Ce type de pompe à chaleur convient aux maisons un peu grandes ou à des immeubles composés de plusieurs pièces.
Quand faut-il choisir une pompe à chaleur de 12 kW ?
Les pompes à chaleur de 12 kW sont adaptées aux grands volumes et permettent de chauffer des espaces allant jusqu’à 200 m². Elles sont idéales pour les maisons très grandes et les bâtiments collectifs.