Le chauffage au fioul n’a plus un très grand avenir devant lui. Pour autant, de nombreux foyers français, tout comme certaines entreprises, en feront encore usage durant l’hiver 2022-2023. C’est l’installation qui est interdite depuis juillet 2022. L’utilisation, elle, est plutôt déconseillée – l’heure étant à la transition énergétique, et donc à l’exploitation d’énergies renouvelables.
Dans cette étape intermédiaire, donc, certains pourraient encore hésiter. Repousser l’échéance. Dans leur réflexion, ils se demanderont quelles différences tangibles on observe sur le plan de la rentabilité, par rapport à d’autres systèmes de chauffage plus modernes.
Et c’est précisément à propos de cet aspect que nous avons mené quelques recherches.
Évidemment, étant donné notre ligne éditoriale, c’est à la pompe à chaleur que nous allons confronter l’agonisante chaudière à fioul. Et sans surprise… l’une des deux options peut se vanter d’une victoire écrasante.
La meilleure rentabilité économique : PAC ou chauffage fioul ?
Pour convaincre un propriétaire de remplacer son système de chauffage, on lui rappelle souvent que c’est un investissement, et que sur le moyen/long terme, ses factures d’électricité seront moins conséquentes.
Et c’est précisément ce que l’on observe dans le cas de la pompe à chaleur. Certes, le coût de son achat et de son installation s’accompagne d’une dépense importante. Mais…
- Les aides financières permettent de limiter la part personnelle investie.
- Les économies d’énergie réalisée entraîneront des économies financières ; de quoi rentabiliser largement l’argent consacré.
De son côté, la chaudière à fioul ne performe vraiment pas. La plupart des calculs effectués mènent au même constat : les factures d’électricité sont 50% plus élevées avec ce dispositif archaïque.
Il faut dire que le processus de combustion rend la machine particulièrement « gourmande » en énergie. Si l’on étend le calcul à la valeur du fioul, rien de très rassurant non plus : malgré quelques fluctuations, cette ressource voit souvent ses prix gonfler.
Le chauffage au fioul est donc deux fois plus cher que le chauffage à la PAC ; le bilan s’avère encore plus lourd si on inclut le prix du combustible.
La meilleure rentabilité écologique : PAC ou chauffage fioul ?
Vous avez sûrement déjà la réponse en tête, mais la voici : sur le plan écologique, la chaudière à fioul est bien moins rentable que la pompe à chaleur, quel que soit le type (air/eau, air/air, géothermique…) de cette dernière.
Le fameux COP (coefficient de performance) de la chaudière fioul est foncièrement mauvais. Bien sûr, la donne change en fonction de la surface couverte, de la fréquence d’utilisation… La qualité de l’isolation vient aussi influencer le résultat. Toujours est-il que proportionnellement, la chaudière fioul est très éloignée du dispositif moderne qu’est la pompe à chaleur.
Le simple fait qu’elle nécessite l’exploitation d’une énergie non-renouvelable (le fioul, donc) s’avère rédhibitoire. Et ce n’est pas tout.
Quand on parle de coefficient de performance, on pense mathématiquement au rapport entre la consommation d’énergie et sa production.
En l’occurrence, et sans exagérer, la PAC peut atteindre les 200 à 300% de bénéfice énergétique. Notre vieille chaudière, elle, peut facilement chuter à 50% – pour un maximum gravitant autour des 65%.
Le constat est donc sans appel. La PAC est largement plus rentable que la chaudière à fioul, aussi sur le plan énergétique. On peut même dire que la première a un impact positif, alors que la seconde est dangereuse pour l’environnement.
La chaudière à fioul : un remplacement à prévoir rapidement
Que ce soit au niveau budgétaire ou « vert », la chaudière à fioul ne tient plus vraiment la route. Parmi les systèmes de chauffage encore en activité sur le territoire français, c’est probablement celui qui cessera totalement d’exister en premier. La loi entrée en vigueur le 1er juillet 2022 y est bien sûr pour quelque chose.
Mais il y aussi un désintéressement factuel et logique de la part des propriétaires. Pour qu’un bien foncier soit intéressant sur les marchés financiers, il doit afficher une bonne performance énergétique. Et les considérations pécuniaires surviennent avant, comme on l’a vu ; dès la facture mensuelle.
Pour s’inscrire pleinement dans le processus du développement durable, pour faire le choix d’une très bonne rentabilité économique et écologique, nous vous conseillons donc de remplacer votre vieille chaudière à fioul par une pompe à chaleur dès que possible. En demandant un devis, vous pouvez obtenir très rapidement un rendez-vous avec un artisan certifié… et franchir un pas décisif dans la rénovation énergétique des bâtiments !
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir un devis gratuitement.